Accueil > Musées > TAMAT, Musée de la Tapisserie et des Arts Textiles > Les jeudis de TAMAT / Céphale et Procris  : une tapisserie mythologique (...)

abeilles-et-compagnie-353 Les jeudis de TAMAT / Céphale et Procris  : une tapisserie mythologique d’Enghien: - , at the

TAMAT invite des conférenciers à partager leur travail, recherche ou technique, faisant écho aux collections ou expositions du musée.300

GEO: (50.60423085),3.3884679985177266

Jeudi 29 avril

Les jeudis de TAMAT / Céphale et Procris  : une...

Conférence

TAMAT, Musée de la Tapisserie et des Arts Textiles - Tournai

  • Textile

TAMAT invite des conférenciers à partager leur travail, recherche ou technique, faisant écho aux collections ou expositions du musée.

Au milieu du XVIe siècle, la qualité de l’art de la tapisserie à Enghien est du plus haut niveau. Les thèmes de la Renaissance sont magistralement reproduits par les ateliers enghiennois. Rencontre avec un couple légendaire de la mythologie grecque.

avec Christophe Bosteels, vice-président du Cercle royal d’Archéologie d’Enghien

+ Le dragon d’Adrien de Croÿ, évocation d’une victoire militaire ?

Intervention de Louis-Donat Casterman, membre du Conseil d’Héraldique et de Vexillologie de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Dans l’image du dragon qui figure sur les tapisseries aux armes d’Adrien de Croÿ ( †1553), on peut voir l’attribut de saint Georges, patron des « croisés », repris par ce chef de guerre de Charles Quint pour évoquer une victoire sur les Turcs en Autriche (1532).

Réservations : http://www.tamat.be/fr/Expositions/Activites/les_jeudis_de_TAMAT_/

Langues parlées :

French

Accessibilité :

Déficience motrice

Disponible sur place :

- Boutique

Horaires

18h - 19h

Tarifs

gratuit