Accueil > Musées > Cité de la Dentelle et de la Mode > Carte blanche au Conservatoire

evenement/les-nuits-des-squelettes-2372 Carte blanche au Conservatoire: - , at the

Les élèves du Conservatoire Régional à Rayonnement Départemental du Calaisis ont carte blanche pour des rendez-vous musicaux haut en couleurs qui feront voyager les visiteurs au gré de l’exposition. Au programme, piano, chant et flûte traversière au cœur de l’exposition le samedi, et pianorama sur le thème de l’orientalisme le dimanche.300

GEO: (50.950201602708695),1.8598115444183352

Samedi 10 décembre

Carte blanche au Conservatoire

Événement

Cité de la Dentelle et de la Mode - Calais

  • Textile

Les élèves du Conservatoire Régional à Rayonnement Départemental du Calaisis ont carte blanche pour des rendez-vous musicaux haut en couleurs qui feront voyager les visiteurs au gré de l’exposition. Au programme, piano, chant et flûte traversière au cœur de l’exposition le samedi, et pianorama sur le thème de l’orientalisme le dimanche.

► Samedi entre 15h et 17h | « L’exotisme en musique, fascination de l’ailleurs »

Dans la salle d’exposition, sans réservation.

Chant piano flûte - Chemin faisant au fil de l’exposition, les élèves de la classe de chant lyrique, accompagnés au piano et à la flûte traversière, interprètent un florilège de mélodies françaises, genre musical où le génie poétique se mêle à la pureté de la ligne vocale.

Piano - petite sélection interprétée par les élèves, en avant-goût du pianorama complet de dimanche.

L’Orient en musique - De grands artistes romantiques français comme Eugène Delacroix, Victor Hugo ou encore Hector Berlioz avaient été marqués par un goût prononcé pour l’Orient. Au XIXe siècle déjà, le voyage dans des contrées lointaines, sources de rêves voire de fantasmes, s’envisage notamment comme une possibilité d’échapper à la société par un retour à une nature pure et à des formes primaires de la civilisation. Néanmoins, c’est bien dans un contexte historique d’expansion coloniale que s’épanouit à l’époque l’Orientalisme. Mouvement artistique à formes multiples, il laisse des traces profondes dans l’histoire de la mélodie, contribuant notamment au développement de la musique française, du XIXe siècle au début du XXe.

Avec : les élèves de la classe de chant lyrique du CRD du Calaisis, Mariam Ballet-Baz (professeur de chant), Gabrielle Malle (professeur de piano) et Frédéric Hartmann (professeur de flûte traversière).

► Dimanche de 15h à 16h15 | PIANORAMA « Orient et Orientalisme »

Dans l’auditorium du musée, places limitées. Sur réservation au 03 21 00 42 30 ou sur cidm-accueil chez mairie-calais.fr

Morceaux pour piano en lien avec des thèmes de l’exposition, comme la Route de la soie, les Jardins de Shalimar ou encore Les mille et une nuits.

Orient - La musique orientale, de transmission orale, ne comporte généralement pas de traces écrites. Elle favorise plutôt l’improvisation et la variation. La « musique savante » de l’Orient, couvrant la vaste zone géographique allant du Proche-Orient à l’Asie, fournit un répertoire assez dense, à la fois par des morceaux à visée pédagogique, mais également par des œuvres plus conséquentes.

Orientalisme - L’orientalisme en musique, d’origine européenne, puise dans un répertoire d’inspiration orientale. Il a été élaboré par des compositeurs comme Mozart, Debussy ou encore Tansman.

Avec : les élèves des classes de piano du CRD du Calaisis, et les professeurs Thérèse Dourdent, Franck Dhersin, Caroline Duez, Pascal Gaillard, Raphaëlle Grosdenis-Bara, Aurore Paltou et Isabelle Spiers.

Langues parlées :

French

Horaires

Samedi entre 15h et 17h
Dimanche de 15h à 16h15

Contact

En accès libre sur présentation du billet d’entrée. Pianorama sur réservation le dimanche.