Accueil > Ressources > Expositions > Les embarcations traditionnelles des marais de Saint-Omer

Les embarcations traditionnelles des marais de Saint-Omer

Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes

Au pied des remparts de Saint-Omer, les eaux de l’Aa se dispersent dans un vaste marais : l’Audomarois. Véritable mosaïque de terre et d’eau, le marais Audomarois, colonisé depuis près d’un millénaire, a été assaini par ses occupants qui ont su en tirer leurs moyens de subsistance, grâce à la pêche, à la chasse, à l’extraction de la tourbe et surtout à la culture maraîchère. L’escute et le bacôve, deux embarcations à fond plat et aux extrémités pointues, issues d’une tradition très ancienne, ont longtemps été leur seul moyen de transport.

Si bon nombre des activités du marais ont disparu à l’aube du 20e siècle, le maraîchage et la construction navale ont perduré jusqu’à nos jours et sont devenues aujourd’hui, des symboles du marais Audomarois.

L’exposition retrace en 9 panneaux, l’histoire et l’usage de ces embarcations traditionnelles depuis leur origine jusqu’à nos jours alors qu’elles font désormais partie du patrimoine fluvial, et rural de la région Nord-Pas de Calais…

Contenu 9 panneaux souple avec oeillets 58 x 82 cm - Transport en rouleau rigide 100 x 20 cm - Surface d’exposition 12 m linéaire, env. 25 m²

COMMENT EMPRUNTER CETTE EXPOSITION ?

Tout au long de l’année, la FRCPM prête ces expositions aux établissements scolaires et aux organisateurs de manifestations culturelles qui lui en font la demande. Pour plus d’information sur leur disponibilité et sur les conditions de prêt, vous pouvez nous contacter au bureau de Calais

Contact:

FRCPM
CTPMCO - Chantier Naval et Bureaux
25, rue de Cronstadt - 62100 Calais