Accueil > Musées > Cité de la Dentelle et de la Mode > Libres Figurations années 80

le-camp-de-trappeurs-des-museales-333 Libres Figurations années 80: - , at the

GEO: (50.950201602708695),1.8598115444183352

Du 11 juin 2021 au 2 janvier 2022

Libres Figurations années 80

Cité de la Dentelle et de la Mode - Calais

• Textile

Le Musée des beaux-arts et la Cité de la dentelle et de la mode de Calais, en association avec le Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture, proposent Libres Figurations années 80, une exposition temporaire qui se déploiera dans les vastes espaces des deux musées dès le 11 juin 2021.
Art non académique, le mouvement des Libres Figurations se dévoile à travers plus de 200 oeuvres de 50 artistes et groupes d’artistes internationaux ayant marqué ces années emblématiques (1979-1986) par leurs créations effervescentes, vitales, qui ont bousculé les codes de l’art.
À Calais, ce nouveau volet de l’exposition produite à Landerneau en 2018 s’enrichit d’oeuvres inédites, notamment en matière de mode et de design, tout en rassemblant peintures, sculptures, films, vidéos, affiches, musiques et documents d’archives, de ce courant artistique original et provocant, inspiré de la culture populaire, né dans la rue, dans les clubs, dans les revues autant que dans les ateliers.
Tout en célébrant les 40 ans du mouvement, Libres Figurations années 80, dont le commissariat est assuré par Pascale Le Thorel, constitue la première exposition mondiale à porter un regard rétrospectif et historique sur la période, en réunissant les stars de tous les continents, et s’inscrit dans la volonté des musées de Calais de programmer des expositions à destination du grand public.

Les artistes exposés :
Afrika ; Valeri Alakhov ; Elvira Bach ; Jean-Michel Basquiat ; Ben ; Rémi Blanchard ; François Boisrond ; Roberto Cabot ; Marie-Odile Camdessus ; Luciano Castelli ; Robert Combas ; Crash ; Walter Dahn ; Daze ; Hervé Di Rosa ; Richard Di Rosa ; Dix/10 ; Jiri Georg Dokoupil ; Rainer Fetting ; Frères Ripoulin ; Futura 2000 ; Speedy Graphito ; Keith Haring ; Philippe Hortala ; Louis Jammes ; Oleg Kotelnikov ; Kriki ; Andrei Krissanov ; Milan Kunc ;Tseng Kwong Chi ; Konstantin Latyshev ; Samantha Mc Ewen ; Mission Totale ; Musulmans fumants ; Timour Novikov ; Gosha Ostretsov ; Ru Xiao-Fan ; Abderrazak Sahli ; Salomé ; Inal Savtchenkov ; Ivan Sotnikov ; Kenny Scharf ; Igor Veritchev ; Catherine Viollet ; VLP ; Berndt Zimmer.

Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h (17h du 1er novembre au 31 mars).
Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Tarifs pleins : 7€/5€/4€

Maïté PARENTY
Cité de la dentelle et de la mode
maite.parenty chez mairie-calais.fr / 03 21 00 42 34