Accueil > Musées > Centre Historique Minier > Réouverture

evenement/reouverture-329 Réouverture: - , at the

Le Centre Historique Minier vous accueille à partir du 5 juin avec de nouvelles expositions
Après sept mois de fermeture, l’équipe du Centre Historique Minier est de nouveau prête à recevoir les visiteurs à partir du 5 juin 2021, tout en tenant compte des contraintes liées aux jauges et en respectant les consignes sanitaires.
Ainsi, du 5 au 30 juin 2021, le musée sera ouvert uniquement les week-ends pour le public individuel, sur réservation obligatoire pour la visite guidée des galeries, puis à partir du 1er juillet 2021 le Centre sera ouvert tous les jours pour tous les visiteurs, individuels et groupes, aux conditions habituelles, à retrouver sur www.chm-lewarde.com.
Quant à la restauration, le café du musée proposera en juin une petite restauration à consommer en terrasse ou sur l’aire de pique-nique. Le restaurant Le Briquet ouvrira de nouveau ses portes à partir du 12 juin les week-ends uniquement, avec une carte restreinte, puis dès le 1er juillet tous les midis aux conditions habituelles.

GEO: (50.3328306),3.1701951

Samedi 5 juin 2021

Réouverture

Rendez-vous

Centre Historique Minier - Lewarde

• Mines - Industrie lourde

L’ensemble des espaces de visite seront accessibles au public. En effet, les grandes expositions thématiques comme celles consacrées à la formation du charbon, l’histoire du Bassin minier ou la vie quotidienne des mineurs sont installées dans de vastes espaces, de même que les lieux d’origine de la fosse Delloye comme la salle des pendus, la lampisterie ou la salle des compresseurs. Quant à la visite guidée des galeries, elle a été quelque peu aménagée pour respecter les règles de distanciation sociale mais elle est toujours d’une durée d’une heure et permet de parcourir l’ensemble des chantiers d’exploitation du charbon, depuis le XVIIIème siècle jusqu’aux années 1990.

Pour découvrir au mieux les espaces d’expositions, des livrets-jeux pour les familles sont mis gracieusement à disposition et sont emmenés ensuite par les enfants.

Pour les visiteurs étrangers, les audioguides sont remplacés temporairement dans les expositions par des flash codes afin de télécharger du contenu en six langues à partir d’un smartphone personnel.

Deux nouvelles expositions temporaires sont proposées pour compléter la (re)découverte du Centre Historique Minier :

Lucien Jonas, œuvres des Hauts-de-France, du 5 juin au 3 octobre 2021 : surnommé « le peintre des mineurs¬ », Lucien Jonas (1880 - 1947) est un artiste qui a, durant toute sa vie, témoigné d’un attachement profond à sa région d’origine. Né à Anzin et formé à Valenciennes, il intègre l’école des Beaux-arts de Paris en 1899. Au cours de sa carrière, il réalise bon nombre de dessins et de peintures liés à l’univers de la mine, mais fait preuve également d’une grande variété de productions. Peintre de guerre, illustrateur de billets de banque, peintre de grands décors, de paysages ou de scènes plus intimistes, Lucien Jonas est un artiste éclectique dont le talent particulier pour le portrait n’a jamais limité la virtuosité du trait, ni l’envie de représenter le monde de son temps. Le Centre Historique Minier, avec le prêt d’œuvres issues d’une vingtaine de musées des Hauts-de-France qui complètent ses propres collections, consacre l’exposition Lucien Jonas, œuvres des Hauts-de-France, à cet artiste à l’humanité sans faille, afin de révéler toutes les facettes de son art.

Lueur, du 5 au 27 juin 2021 : dans le cadre de l’événement Upernoir organisé par ALL (Autour du Louvre-Lens) et de l’opération Du beau à l’utile, une histoire du design industriel mise en place par Proscitec, le Centre Historique Minier présente le travail de deux designers Camille Khorram et Jean-Baptiste Ricatte, qui ont créé en 2019 une lampe-photophore directement inspirée de la lampe Arras, pour la marque ALL : Lueur. Croquis, esquisses et prototypes côtoient la lampisterie de la fosse Delloye pour montrer quelles ont été les sources d’inspirations des designers et leur processus créatif.

Un nouvel espace d’exposition intitulé Mine d’énergies est installé dans le bâtiment de la machine d’extraction pour tout comprendre sur ce thème des énergies.

Par ailleurs, comme le Centre Historique Minier s’étend sur huit hectares, de nombreux espaces extérieurs invitent les visiteurs à se promener et profiter d’une vaste aire de pique-nique installée sous les arbres.

Le Centre Historique Minier sera ouvert du 5 au 30 juin 2021 uniquement les samedis et dimanches de 9h à 19h30*, sur réservation obligatoire pour la visite des galeries au 03 27 95 82 82.
À partir du jeudi 1er juillet, il sera ouvert aux conditions habituelles tous les jours de 9h à 19h30* (*fermeture de la billetterie à 17h30), sans réservation préalable pour les visiteurs individuels

Accès

Toutes les consignes mises en place pour une visite en toute sérénité sont consultables sur le site internet du Centre : www.chm-lewarde.com.

Karine Sprimont, directrice de la communication, ksprimont chez chm-lewarde.com
Caroline Delain, adjointe en communication, cdelain chez chm-lewarde.com
Rémi Ménart, chargé de communication, rmenart chez chm-lewarde.com