Accueil > Musées > Cité de la Dentelle et de la Mode > Concert - On "ne" nait "pas" compositrices
Duo Leavers, violon et piano
Tout le monde connait au moins le nom d’un compositeur de musique classique. Mozart, Chopin, Beethoven… le choix est quand même assez vaste. Mais qui est capable de citer le nom d’une compositrice ? Il est un fait que la place de la femme dans le domaine de la création artistique n’est pas enviable, car pour une Georges Sand ou une Camille Claudel combien d’hommes célèbres ? Les compositrices ont dû affronter des obstacles propres à leur condition de femme, chacune à leur époque bravant les codes établis et la pression sociale pesant sur leur talent.300
Dimanche 30 mars
Concert - On "ne" nait "pas" compositrices
ConcertCité de la Dentelle et de la Mode - Calais
Duo Leavers, violon et piano
Tout le monde connait au moins le nom d’un compositeur de musique classique. Mozart, Chopin, Beethoven… le choix est quand même assez vaste. Mais qui est capable de citer le nom d’une compositrice ? Il est un fait que la place de la femme dans le domaine de la création artistique n’est pas enviable, car pour une Georges Sand ou une Camille Claudel combien d’hommes célèbres ? Les compositrices ont dû affronter des obstacles propres à leur condition de femme, chacune à leur époque bravant les codes établis et la pression sociale pesant sur leur talent.
Trois femmes : le Duo Leavers (Caroline Duez, piano et Florence Nivalle, violon) et une comédienne (Stéphanie Armingaud) se réunissent pour mettre en valeur l’histoire et les mélodies de 12 musiciennes et compositrices qui ont su relever un défi : celui d’envoyer valser les stéréotypes et prouver, chacune à leur manière, qu’être une femme et une brillante musicienne est loin d’être incompatible.