Accueil > Musées > Cité de la Dentelle et de la Mode > La broderie d’art
Solenne Jolivet travaille le fil comme un pigment. En constante recherche de nouveaux moyens de faire « surface textile », elle explore le tournage de fils et la broderie compressée sous verre. Elle détourne l’usage du crochet de Lunéville en le maniant tel un pinceau. Entre art et artisanat, son travail se décline en œuvres murales destinées au marché de l’art et à l’architecture d’intérieur.300
Samedi 11 octobre
La broderie d’art
ConférenceCité de la Dentelle et de la Mode - Calais
Solenne Jolivet travaille le fil comme un pigment. En constante recherche de nouveaux moyens de faire « surface textile », elle explore le tournage de fils et la broderie compressée sous verre. Elle détourne l’usage du crochet de Lunéville en le maniant tel un pinceau. Entre art et artisanat, son travail se décline en œuvres murales destinées au marché de l’art et à l’architecture d’intérieur.
Brodant depuis l’âge de 11 ans, diplômée de l’École Supérieure d’Arts Appliqués Duperré et de l’Institut Français de la Mode, Solenne Jolivet est lauréate du Grand Prix de la Ville de Paris 2023, du Prix Elle Artisanes 2023, du Prix ODI du Salon des Beaux-Arts 2023, ainsi que de la Fondation de la Banque Populaire depuis 2021.
Présente dans l’exposition “Yiqing Yin. D’air et de songes”, Solenne Jolivet est invitée à présenter son travail de broderie et sa collaboration avec la créatrice Yiqing Yin. Un rendez-vous qui résonne avec l’actualité du Salon International des Métiers d’Art à Liévin.