Accueil > Musées > Cité de la Dentelle et de la Mode > Les Britanniques et l’essor de la dentelle à Calais

evenement/visite-flash-3112 Les Britanniques et l’essor de la dentelle à Calais : - , at the

Une conférence de Fabrice Bensimon, proposée par l’association Les Amis du vieux Calais.300

GEO: (50.950201602708695),1.8598115444183352

Vendredi 13 octobre 2023

Les Britanniques et l’essor de la dentelle à...

Conférence

Cité de la Dentelle et de la Mode - Calais

• Textile

Au début du XIXe siècle, quelques mécaniciens, ingénieurs et fabricants de tulle originaires de la région de Nottingham en Angleterre émigrent sur le continent pour fuir une période de trouble économique et social et tenter de faire fortune. Certains s’implantent à Calais, important en fraude métiers à tisser et coton filé. Grâce aux évolutions technologiques - l’adaptation du système Jacquard au métier à tulle et la machine vapeur -, Calais et son modeste faubourg Saint-Pierre vont se transformer en moins d’un siècle en capitale de la dentelle mécanique Leavers.

Visuel : L’histoire de la dentelle mécanique à Calais/Cité de la dentelle_Photo Fred Collier

à 18h15

Entrée gratuite, auditorium de la Cité de la dentelle