Accueil > Musées > Familistère de Guise > Le mois des pionnières

evenement/le-mois-des-pionnieres Le mois des pionnières: - , at the Familistère de Guise

Visites et conférences sur le féminisme300

GEO: (49.904198915738135),3.6256814002990727

Du 3 au 31 mars

Le mois des pionnières

Événement

Familistère de Guise - Guise

  • Vie quotidienne et Traditions

Visites et conférences sur le féminisme

À l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, l’équipe du Familistère propose une série d’événements à destination du grand public et du public scolaire. De nombreux sujets seront abordés : la place des femmes au Familistère de Guise aux XIXe et XXe siècles, l’égalité femmes-hommes et les grandes figures féministes ayant échangé avec Jean-Baptiste André Godin, fondateur du Familistère et Marie Moret, sa compagne et collaboratrice.

LES 7 ET 8 MARS : VISITE EXPRESS - LA CONDITION FÉMININE AU FAMILISTÈRE AU XIX e SIÈCLE

« La vérité c’est que la femme est destinée à jouir de droits égaux à ceux de l’homme… » Une phrase qui résume les convictions du fondateur du Familistère quant à la place que doivent occuper les femmes dans la société, des convictions mises en pratique dans le Palais social. Dans un siècle de régression des acquis sociaux féminins, Godin se montre précurseur et ambassadeur des revendications féministes.
Samedi 07 et Dimanche 08 mars à 16 H 30
Tout public
+3€/personne en plus du billet d’entrée

LES 20 ET 27 MARS : À DESTINATION DES GROUPES SCOLAIRES

Des visites participatives seront dédiées à la condition féminine. Pendant une heure, les élèves découvrent le Familistère à travers une visite guidée sur la vie des femmes au XIXᵉ siècle et les avancées sociales impulsées par Godin.

Cette découverte se prolonge par 30 minutes d’échanges interactifs autour de l’égalité filles–garçons, pour mettre en perspective les réalités d’hier et d’aujourd’hui.

Grâce à des exemples concrets, des débats et des activités, les élèves explorent l’histoire autrement et développent leur esprit critique.

Un format renouvelé pour comprendre l’évolution des droits des femmes… et rappeler pourquoi ils demeurent un enjeu majeur.

Le 20 mars : Conférence et ateliers

Pour qui ? Cm1 à 5e

Le Familistère propose une journée dédiée à la condition féminine, le 20 mars 2025. Elle débutera par une conférence d’une heure intitulée « Pionnières d’hier et d’aujourd’hui » à 10h au théâtre. Elle sera menée par Mme Ducousso-Lacaze, référente académique pour l’égalité filles-garçons et la lutte contre les LGBTphobies. Des visites guidées et ateliers sur le thème de la condition féminine au Familistère et les avancées sociales remarquables mises en pratique par Godin seront également proposées.

Mme Ducousso-Lacaze, référente académique pour l’égalité filles-garçons et la lutte contre les LGBTphobies.
Le 27 mars : Visite et débat

Pour qui ? Les élèves de cycle 4 et lycées.

Le 27 mars, l’équipe de médiation du Familistère organise une conférence sur les grandes figures féminines ayant inspiré la réalisation des principes fondamentaux du Familistère. Deux formats seront proposés aux scolaires : un premier adapté aux collégiens à 9h et un second aux lycéens à 10h30. Ils pourront ensuite profiter d’une visite guidée de 45min sur la place des femmes au Familistère, prolongée par 45min de débat autour de l’égalité filles-garçons. Des échanges qui permettront de mettre en perspective la condition féminine d’hier et d’aujourd’hui.

Langues parlées :

FrenchDutch

Accessibilité :

Déficience auditiveDéficience motriceDéficience psychiqueDéficience visuelleJeune public

Disponible sur place :

- Boutique- Salon de thé

Horaires

10h00 à 17h30

Accès

Stationnement

3 parkings dont 4 places pour personnes en situation de handicap.
Un parking vélo et 2 roues se trouve face à l’accueil.
Comment venir ?

En train
La gare SNCF la plus proche se trouve à Saint-Quentin (02 100).
Autocar
Il est possible de se rendre au Familistère en autocar depuis la gare de Saint-Quentin. Vous trouverez les horaires et renseignements sur les autocars de Saint-Quentin à Guise sur le site : http://aisne.com/Reseau-de-transport-de-l-Aisne.
En voiture
Saint-Quentin > Guise : 25 km par D1029
Laon > Guise : 41 km par D4 puis D946
Amiens > Guise : 104 km par A29 puis A26 puis D1 puis D1029
Reims > Guise : 93 km par A26 puis N2 puis D946
Lille > Guise : 110 km par A23 puis D649 puis D934 puis D946
Paris > Guise : 186 km par A1 puis A29 puis A26 puis D1 puis D1029