Accueil > Musées > Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes > Journées Européennes du Patrimoine

evenement/planetarium-2248 Journées Européennes du Patrimoine: - , at the

Le dernier grand voilier français sera en escale à Calais du 16 au 20 septembre. A l’occasion des Journées européennes du patrimoine des 17 et 18 septembre, le 1er navire français classé Monument historique sera ouvert gratuitement à la visite.300

GEO: (50.958145),1.8572319

Du 17 au 18 septembre 2022

Journées Européennes du Patrimoine

Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes - Calais

• Monde maritime et fluvial

Lancé en 1896, le trois-mâts Belem navigue entre les Antilles, l’Amérique latine et l’Europe. Il transporte notamment des fèves de cacao entre Belém (Brésil) et Nantes. En 1914, après 33 campagnes de navigation, face à la concurrence de la vapeur, le voilier termine sa carrière de navire de commerce. Il est alors transformé en luxueux yacht, change plusieurs de fois de propriétaires tout en effectuant plusieurs tours du monde. En 1952, sous pavillon italien, il devient voilier école jusqu’en 1978 où il est mis en vente. L’Union nationale des Caisses d’Épargne s’en porte acquéreur et le Belem fait son retour en France. Pendant plusieurs années, il est amarré et restauré au pied de la tour Eiffel. La fondation Belem est créée, en 1980, pour gérer le voilier qui accueille désormais 48 stagiaires encadrés par 16 officiers et hommes d’équipage et navigue de mars à octobre le long des côtes françaises et européennes.

Durant son escale, le trois-mâts sera amarré au bassin Carnot, quai Gambetta. Son arrivée est prévue vers 16h30 le vendredi 16 septembre. Il sera ouvert à la visite du public uniquement le samedi 17 et le dimanche 18 septembre de 10h à 18h (dernier accès à 17h30).
A l’occasion des Journées du patrimoine, ces visites seront gratuites. Il quittera Calais le mardi 20 vers 9h, en direction d’Ouistreham.

L’accès au quai Fournier sera possible uniquement les 17 et 18 septembre. L’accès au quai Fournier en voiture sera impossible pendant toute l’escale.

Des visites gratuites