Accueil > Musées > La Manufacture > Cabaret de l’Union à la Manufacture !

evenement/atelier-famille-de-dorure-et-d-argent Cabaret de l’Union à la Manufacture !: - , at the

Une après midi festive et conviviale avec au programme : Un spectacle de rue, des chansons spécialement composées pour l’occasion et un concert autour d’un bar !300

GEO: (50.682986121667135),3.195905685424805

Dimanche 18 juin 2023

Cabaret de l’Union à la Manufacture !

Spectacle

La Manufacture - Roubaix

• Textile

• 16H : SPECTACLE « Les Dégainées » par la Cie L’Estafette !
« Deux ouvrières de lingerie fine débarquent en estafette pour vendre des dessous et revendiquer leur lutte. Elles ont travaillé toute leur vie dans une usine de lingerie de luxe qui a décidé de délocaliser sa production dans un pays lointain.
Mais avec leurs collègues de travail, les filles s’organisent en s’appropriant les outils de travail de l’usine et la production « leur trésor de guerre » ; parallèlement, elles créent leur première collection sans le corset patronal et masculin. C’est vital pour elles et leur équipe de colporter leur aventure d’usine en auto-gestion et
de vendre leur propre collection.
Leur slogan : « On fabrique, on vend, on se paye ! »
Pour ces ouvrières, c’est une libération dans tous les sens du terme, enfin elles peuvent porter la culotte. Elles enlèvent les gaines et s’assument. Dans leur aventure, on va découvrir que leur patron les a suivies. Que va t-il se passer ? »
Mise en scène et jeu : Emilie Debard / Jeu et culottes : Sophie Cornille / Jeu et musique : Eric Guesquières

• 17H : PERFORMANCE : Dégaîne ta chanson !
Performance chantée, Compositions originales Martin Granger, sur le thème du travail et de la gaîne.

• 17H15 : CONCERT : Les Pistons Flingués
Les Pistons Flingués, c’est simple, ce sont deux musiciens, un accordéon, une trompette et deux voix.
C’est aussi du swing, du musette, du tzigane, de la chanson française, du maloya, des reprises de standards à faire pâlir d’envie n’importe quel orchestre.
Accordéon et chant Jonathan Bois / Trompette et chant Maké Knockaert

POUR ALLER PLUS LOIN
Un événement proposé par Travail et Culture (TEC CRIAC) en partenariat avec Les Archives Nationales du Monde du Travail (ANMT) et La Manufacture.
Spectacle « Les dégainées » aidé à la création par la DRAC Hauts-de-France et la Région Hauts-de-France Coproduit par L’Imaginaire de Douchy les Mines, La Mac de Sallaumines et les Arcades de Faches-Thumesnil.
Crédit photo : Benoit Sauvage

GRATUIT sur réservation à info chez travailetculture.org