5. Les Amis du Pesage Les Amis du Pesage

Les Amis du Pesage

Béthune (62)

L’Association Les Amis du Pesage a été créée en 1993 et comprend à ce jour une centaine d’adhérents. Son but est de pérenniser l’amicalisme des ex salariés des Établissements AEQUITAS puis TESTUT à Béthune.

L’Association se bat depuis plusieurs années avec les pouvoirs publics pour que le matériel de pesage dont dispose l’Association soit exposé dans un lieu public.
L’Association organise chaque année lors des Journées du Patrimoine dans les caves de l’hôtel de Beaulaincourt de Béthune une exposition de leur matériel (plus ou moins ancien). Un trombinoscope des anciens collaborateurs Aequitas et Testut est également visible par le public pendant ces deux jours.
L’Association organise durant l’année des réunions d’information et au vue de la nouvelle municipalité de Béthune, le projet d’un Futur Musée reste d’actualités.

Les Amis du Pesage
    14 place de la Démocratie
    62400 Béthune

D’ici quelques mois, le public, scolaires et autres, pourra y observer des balances anciennes ou plus récentes, ménagères ou industrielles, des fléaux, des trébuchets…, et divers mécanismes encore en parfait état de fonctionnement. Sans oublier un clin d’œil en photos aux anciens de Testut ! Le tout protégé de belles vitrines.
    La découverte promet aussi d’être « pédagogique », explique Richard Dybiak qui a assuré la présentation du projet devant les élus. Elle s’appuiera sur des diaporamas, des vidéos… Comme plaisantent les Amis du pesage, « le plus dur sera de descendre les escaliers avec le matériel ! » C’est qu’elle fait son poids, cette future exposition…