Accueil > Musées > Maison du Textile > La Dame à la Licorne

evenement/visite-commentee-de-l-exposition-temporaire-1812 La Dame à la Licorne: - , at the

La Dame à la licorne contée et chantée par les chanteresses
Félicie Boulanger ; Anne Loriette et la vièle Rapha l.
Textes de Caroline Botquint

La tenture de la Dame à la licorne ne cesse d’intriguer depuis sa découverte au XIXe siècle. Par qui, ces tapisseries aux grandes dimensions, ont-elles été commandées ? Pour qui ont-elles été tissées ?
Qui est cette élégante Dame représentée sur toutes les tapisseries ? Dans une ambiance intimiste, laissez-vous contée l’histoire des tapisseries de la Dame à la Licorne.
Accompagnée des chanteresses Félicie Boulanger et Anne Loriette (sans oublier le violon Raphaël) qui interprèteront des chants de lyrique médiévale datant du XIe au XVe si ècle, la conteuse Caroline vous dévoilera certains secrets de la célèbre et mystérieuse tenture réalisée au Moyen Âge. Un voyage dans le temps qui pourra ravir toutes les générations.
Cette soirée est proposée dans le cadre de la 18e édition de la Nuit Européennes des Musées qui permet de découvrir autrement les musées près de chez vous. Et à événement particulier, soirée exceptionnelle ! c’est une nouveauté pour la Maison du Textile qui accueille pour la première fois un
duo de sopranos dans ses locaux.
Anonymous, formé par Félicie Boulanger et Anne Loriette, est un programme dévoilant les 8 tons du Grégorien et l’apparition de la polyphonie au temps des cathédrales. Durant le confinement lié au Covid-19, les concerts sont arrêtés, les déplacements limités et les dames chanteresses ne peuvent plus se rencontrer. Anne, qui s’intéresse au chant grégorien, rencontre par un heureux hasard Félicie, qui habite le village voisin, et lui propose de monter ce programme à 2 voix de femmes accompagné du violon d’Anne, prénommé Raphaël, qui tiendra la troisième voix. Ce programme comporte des chants dont la plupart des auteurs, des moines, sont restés anonymes : Anonymous est né !300

GEO: (49.94943190584819),3.4111583232879643

Samedi 14 mai 2022

La Dame à la Licorne

Spectacle

Maison du Textile - Fresnoy-le-Grand

• Textile

La Dame à la licorne contée et chantée par les chanteresses
Félicie Boulanger ; Anne Loriette et la vièle Rapha l.
Textes de Caroline Botquint

duo de sopranos dans ses locaux.

à 18 h et 20 h 30

3 euros par personne gratuit pour les – 12 ans.

sur réservation. 03 23 09 02 74