Accueil > Musées > Musée de la Poupée et du Jouet Ancien > Journées Européennes du Patrimoine
Le musée du jouet sera ouvert pour les journées du patrimoine les 16 et 17 septembre de 9h à 18h300
Du 16 au 17 septembre 2023
Journées Européennes du Patrimoine
Rendez-vousMusée de la Poupée et du Jouet Ancien - Wambrechies
Le musée du jouet sera ouvert pour les journées du patrimoine les 16 et 17 septembre de 9h à 18h
Exposition permanente de scénographies de poupées et jouets anciens
Installé au Château de Robersart à Wambrechies au bord de la Deûle depuis 1998, le musée met en scène une collection de jouets anciens riche et unique au Nord de Paris. Dans ce cadre exceptionnel, notre activité dépasse la simple présentation d’une collection, il s’agit de la sauvegarde de notre patrimoine. Ici, les jouets reprennent âme et vie en respectant les échelles, les matières et les époques dans des scénographies originales. Le goût de la mise en scène, telle est notre empreinte qui s’attache à promener le visiteur à travers deux siècles d’histoire de jouets anciens, mariant le charme désuet et délicat des poupées en porcelaine à l’ambiance très sixties des premières Barbies, empruntant le trajet suivi par les trains électriques ou les voitures Citroën.
Exposition thématique 14-18 « Le Jouet s’en va-t-en guerre » labellisée « Centenaire de la Guerre 14-18 »
Des scénographies de jouets anciens pour découvrir la guerre totale sur terre, sur mer et dans les airs : de l’attentat contre l’Archiduc François-Ferdinand à Sarajevo le 28 juin 1914 à la signature de l’Armistice au wagon de Rethondes le 11 novembre 1918, en passant par la Belle Epoque avant le cauchemar, l’Alsace et la Moselle, la mobilisation en août 1914, les taxis de la Marne, les fraternisations à Frelinghien à Noël 1914, les tranchées, l’artisanat de tranchée, le château de Robersart transformé en hôpital de l’armée allemande, la bataille des Dardanelles, Verdun et la Voie Sacrée, les blockhaus, les chars anglais à Cambrai, le char français FT17, le Baron Von Richthofen…
Jeux flamands en utilisation libre dans le musée
Activités proposées au musée
Visite libre du musée soit pendant les heures d’ouverture au public de 14h à 18h les mercredis, dimanches, jours fériés (sauf Noël et Nouvel an) et tous les jours pendant les petites vacances scolaires (Toussaint, Noël, Février, Pâques) soit sur rendez-vous en dehors des heures d’ouverture au public ci-dessus. En visite libre le nombre de personnes n’est pas limité.
Visite commentée sur l’histoire du Jouet Ancien et de la Poupée (environ 1h30 pour les adultes et 1h pour les enfants) sur rendez-vous en dehors des heures d’ouverture au public ci-dessus. La visite commentée est intéressante pour des enfants à partir de 5 ou 6 ans, si les enfants sont plus jeunes nous conseillons la visite libre. En visite commentée il est préférable d’avoir des groupes de 20 à 30 personnes maximum.
Activités manuelles pour les groupes d’enfants. Si le nombre d’enfants est important, nous pouvons partager en plusieurs groupes au long de la journée ou de la demi journée, un groupe fait la visite dans le musée pendant que l’autre fait une activité manuelle (par exemple décoration d’un masque pour la période du Carnaval en février, décoration d’œuf de Pâques en avril, mais nous avons d’autres activités possibles) d’une durée aussi de 1h dans une salle qui jouxte le musée et vice versa ensuite.
Amusement autour des jeux flamands.