Accueil > Musées > Musée du Textile et de la Vie Sociale (MTVS) > LES CHANSONS DU PREMIER MAI

evenement/ateliers-enfants-2698 LES CHANSONS DU PREMIER MAI: - , at the

Par Sophie-Anne Leterrier accompagnée par Lydie Ducrot, au cor et Arnaud Soimillon, au trombone300

GEO: (50.0170785),4.0429154

Jeudi 4 mai 2023

LES CHANSONS DU PREMIER MAI

Conférence

Musée du Textile et de la Vie Sociale (MTVS) - Fourmies

  • Textile

Par Sophie-Anne Leterrier accompagnée par Lydie Ducrot, au cor et Arnaud Soimillon, au trombone

Avant le XIXe siècle, le premier mai faisait partie des fêtes folkloriques. Il célébrait la venue du printemps, saison de l’amour En Lorraine, dans les villages, la tradition, qui persiste encore parfois un peu aujourd’hui, était pour les jeunes hommes d’accrocher anonymement pendant la nuit des branches (des mais) sur les portes, mais aussi parfois sur la fenêtre d’une demoiselle.
Depuis 1890, le premier mai est une journée de revendication du monde du travail, née aux États-Unis avant de s’établir en France, pour demander la journée
de huit heures de travail. De nombreuses chansons ont été écrites et chantées à cette occasion, entre la fin du XIXe siècle et nos jours. Notre propos s’attachera à ces chansons, particulièrement à celles présentes dans le Nord et dans la Belgique wallone, si proche.
On montrera comment convergent à cette occasion deux types de chansons, certaines traditionnelles, d’autres militantes et comment loin de n’être que des
textes de propagande, elles expriment les sensibilités populaires. On fera entendre certaines d’entre elles, avec le concours d’enseignants de l’Ecole de musique de Fourmies.

Sophie-Anne Leterrier est professeure émérite d’histoire des arts à l’Université d’Artois. Spécialiste d’histoire culturelle du XIXe siècle, particulièrement de l’histoire des pratiques musicales populaires.

Langues parlées :

French

Horaires

18 h

Tarifs

Gratuit