5. Musée des Télécommunications et de la Radio Musée des Télécommunications et de la Radio

récepteur morse

fils cuivre nu sur potelets

Musée des Télécommunications et de la Radio

Marcq-en-Barœul (59)

« Dis papa, y’ avait quoi avant internet ? »

Plus de deux cents ans d’histoire de la communication entre les hommes vous sont contés dans ce musée.

Vous y verrez les télégraphes de Chappe et celui de Morse, le téléphone, le minitel, la TSF , les câbles souterrains et sous marins, les satellites….

Après votre visite, Télécommunications et Radio n’auront plus de secret pour vous.

EN AOUT 2021 : uniquement sur réservation par mail ou téléphone

ouvert à partir de sptembre les jeudi et dimanche de 15h00 à 17h00
sur réservation par mail ou téléphone les autres jours de la semaine

Fermeture

fermé les jours fériés

Tarif plein

Tarif réduit

2 € pass proscitec
2.5 € par personne pour les groupes >10

Paiement

espèces ou chèque

Accès possible aux personnes à mobilité réduite

Jeune public

FrenchEnglish

• Groupes

• Sur place

• Ressources

Musée des Télécommunications et de la Radio
    59700 Marcq-en-Barœul

Adresse postale

59700 Marcq en Baroeul

Adresse postale

30 rue de Hurtevent
    59700 Marcq-en-Baroeul

Stationnement

parking possible voitures et bus en face du musée

Comment venir ?

Accès à partir de la gare Lille Flandres

-prendre le tramway direction Tourcoing, descendre à l’arrêt LE QUESNE. Il reste 600m à pied

-prendre le bus 50 direction COLLEGE de Marcq en Baroeul, descendre à l’arrêt VERDUN. Il reste 300m à pied
    en voiture,
    - par l’avenue Foch, tourner à droite, avenue de Verdun
    - par la rue du Quesne, tourner à gauche, avenue Louis Braille
    Pour les bus, il est possible de se garer place de la Victoire, face au musée..

musee.telecom.5962@wanadoo.fr

URL site internet

Site web du musée

• Groupes

Adultes

20 pers. maximum par groupe guidé : 2.5€ par personne

Scolaires

Périscolaires

Personnes handicapées

Léon Tirlemont 03 20 72 30 28

• Sur place

Services :

• Boutique

Le musée de Marcq en Baroeul est animé par des bénévoles regroupés au sein de l’association « Musée Régional des télécommunications et de la radio. ATRL » issue de l’Amicale des Télécommunications de la Région de Lille créée en 1965.
    Remontons un peu le temps :
    La collection a été constituée à partir de 1965 avec du matériel technique désaffecté et des documents d’archives, photos, enregistrements….
    Elle a été installée en 1978 au 12 avenue Foch dans un immeuble de caractère flamand construit par les PTT en 1932 pour abriter un central téléphonique automatique.
    Inauguré officiellement le 28 juin 1980 par Norbert Segard alors Secrétaire d’Etat aux PTT, ce musée est donc le plus ancien retraçant l’histoire des télécommunications…..et le seul au Nord de Paris.
    Il s’est enrichi d’une superbe collection de postes radio en juin 2003 confiée par un collectionneur passionné de TSF qui a rejoint l’équipe des bénévoles….
    Il a fallu quitter le bâtiment historique du 12 avenue Foch fin 2006, les locaux ayant été vendus par France Télécom.
    En 2007, c’est au 25 rue Raymond Derain, dans un local municipal que le musée a continué de vivre au sein de l’espace St Joseph pendant 10 années.
    Et aujourd’hui le musée est installé depuis janvier 2018 au rez-de-chaussée du groupe scolaire NIKI DE SAINT PHALLE, place de la Victoire, toujours à Marcq en Baroeul.
    Toutes les visites du musée sont guidées et commentées par des passionnés de l’histoire de la communication : ils vous font partager l’évolution des techniques qui ont marqué la société.
    Deux siècles de Télécommunications sont ainsi présentés : depuis l’épopée du télégraphe optique de CHAPPE dès 1791 jusqu’à Internet, en passant par le télégraphe électrique de MORSE, le téléphone et la Radio.

Les collections

Présentation des objets caractéristiques de l’évolution du domaine des télécommunications et de la radio :
    Les télégraphie Chappe et Morse, les téléimprimeurs, fax, minitel, visiophones
    Les postes téléphoniques, les standards et les demoiselles du téléphone
    La téléphonie automatique
    Les cabines téléphoniques et les télécartes
    Les lignes téléphoniques cuivre et fibres optiques
    Les câbles sous-marins et les navires câbliers
    Les antennes satellites
    Les radiotéléphones et téléphones portables de bibop au smartphone
    Les récepteurs radio des postes à galène aux postes à transistors

• Téléchargements