5. Le Démocrate de l’Aisne Le Démocrate de l'Aisne

Le Démocrate de l’Aisne

Vervins (02)

Le Démocrate de l’Aisne est un journal hebdomadaire mettant à la lumière du jour les activités et événements qui animent le département de l’Aisne et publiant des annonces légales officielles. Installé dans des locaux tout aussi anciens situés au cœur de Vervins, le journal a la grande particularité d’être encore publié à l’ancienne, en lettres de plomb, minutieusement placées les unes près des autres, comme on le faisait à l’époque de sa création, en 1906.
Il s’agit d’un des derniers journaux au monde à fonctionner ainsi et le classement aux Monuments Historiques en 2022 est une reconnaissance du travail entrepris par les membres de l’association qui le sauvegarde.

Au-delà du charme du papier imprimé à l’ancienne, le lieu même raconte une histoire. Vestige du temps, il expose les vieilles machines mais aussi des archives, d’anciennes affiches qui racontent l’histoire de la Thiérache, ces bals qui faisaient danser les villageois presque tous les week-end auparavant. Véritable témoin de la vie qui a animé la région ces 100 dernières années, les locaux du Démocrate de l’Aisne valent le coup d’œil au point que l’ouverture d’un musée soit envisagée.

en cours de constitution du musée

Le Démocrate de l’Aisne
    2, rue Dusolon