5. Musée du Bocage Musée du Bocage

Musée du Bocage

Sains-du-Nord (59)

"La Maison du Bocage", est installé dans une belle maison de maître, transformée en ferme au XIXe siècle. Le jardin botanique se trouve sur ses dépendances.

Depuis 1983, la partie d’habitation et ses annexes agricoles assurent la valorisation et la préservation du patrimoine bocager. Les expositions sont présentées dans les bâtiments agricoles.

Ses expositions illustrent les spécificités de ce paysage, ses activités, son histoire …

Réparties dans l’ancienne étable et à l’étage de l’habitation, elles traitent des spécificités du paysage, de l’activité herbagère dans ses perspectives d’avenir, de la filière fromagère en Avesnois-Thiérache mais aussi de l’apiculture. Une grange en bois et torchis typique et une forge complètent les visites intérieures. A l’extérieur, un aperçu des anciennes machines agricoles est présenté : charrues, faneuses, souffleurs à foin, tracteurs, pressoirs à pommes…

Des expositions temporaires sont programmées selon un agenda annuel.

L’importance de la biodiversité des milieux naturels et des jardins ;

Depuis 2015, Le jardin botanique et pédagogique (espace public) complète le site et entoure les dépendances avec différents espaces du milieu urbain au milieu naturel-bocager (un espace paysager, un parc arboré urbain, des collections de plantes, une zone semi-sauvage, un sentier ludique des sens, des mares pédagogiques, un espace "jardin d’essais", 2 vergers dont un conservatoire avec une prairie naturelle, un jardin ethnobotanique, une salle d’animations et de conférences…)

Le jardin botanique est récent (2015-2016) et il est en perpétuel évolution depuis. (aménagements, thèmes et collections évolutives, offres d’animations et pédagogiques…). Il s’étend sur 2ha et plus avec des espaces repartis dans la ville.

Notre jardin public est un lieu de détente, de pédagogie, de conservation et de découverte pour tous : pour se détendre, se reposer, flâner, se promener en famille, observer la nature, reconnaître les plantes, comprendre la biodiversité, le bocage, mais aussi l’utilité et l’usage des plantes, la recherche et l’expérimentation …

Nos missions sont régies selon la charte des jardins botaniques de France et des pays francophones auxquels nous sommes adhérents.

Du 01 avril au 31 octobre

Du mardi au vendredi de 10h à 18h
Samedi, dimanche et jours fériés de 14h30 à 18h30

Fermeture