Accueil > Musées > Centre Historique Minier > Réouverture

nuit-des-musees-musee-des-automates-falaise-329 Réouverture: - , at the

Le Centre Historique Minier ouvrira à nouveau au public le 1er février 2021. En attendant de pouvoir venir en visite, suivez-nous sur les réseaux sociaux pour (re)découvrir l’univers de la mine !300

GEO: (50.3328306),3.1701951

Du 1er février au 1er mars

Réouverture

Rendez-vous

Centre Historique Minier - Lewarde

  • Mines - Industrie lourde

Le Centre Historique Minier ouvrira à nouveau au public le 1er février 2021. En attendant de pouvoir venir en visite, suivez-nous sur les réseaux sociaux pour (re)découvrir l’univers de la mine !

Le Centre Historique Minier ouvre son nouveau parcours permanent consacré au thème des énergies, intitulé Mine d’énergies, au sein du centre de culture scientifique de l’énergie.
L’énergie représente aujourd’hui un enjeu majeur dans de nombreux domaines : scientifique, environnemental, politique, économique… Au cœur même de notre vie, elle ne cesse d’animer les réflexions et les débats sociaux, allant jusqu’à jouer un rôle crucial pour l’avenir de notre planète. Il était alors légitime qu’un site tel que la fosse Delloye, qui fut au centre de l’histoire énergétique de notre territoire durant de nombreuses années, puisse au XXIème siècle proposer à ses visiteurs de découvrir l’actualité de ce sujet.
Installé dans les salles du puits n°1, rarement accessibles jusqu’alors, et à la superbe machine d’extraction qu’elles renferment, ce nouveau parcours vous embarque à la découverte des énergies pour mieux les connaitre, les comprendre et appréhender les notions de sources, de formes et d’usages qui leur sont liées.
Destinée au grand public, l’exposition Mine d’énergies dévoile ainsi, au sein de la fosse Delloye, un nouvel univers qui permet de se familiariser avec les énergies par le biais de dispositifs manipulables, de diffusions d’interviews, de bornes numériques…

Langues parlées :

French