Accueil > Musées > La Manufacture > Roubaix, 20 ans de Ville d’art et d’histoire

evenement/planetarium-2057 Roubaix, 20 ans de Ville d’art et d’histoire: - , at the

Gros bourg drapant à la fin du Moyen Âge, Roubaix se transforme en locomotive de l’industrie textile du Nord de la France au 19e siècle. La cité devient une ville-usine, hérissée de trois cents cheminées. Modeste atelier, « usine-monstre » ou courée, tout concourait à la production textile. 300

GEO: (50.682986121667135),3.195905685424805

Du 1er juillet 2022 au 28 août 2022

Roubaix, 20 ans de Ville d’art et d’histoire

La Manufacture - Roubaix

• Textile

De cette aventure, la ville conserve des témoins et des repères omniprésents. Ce passé industriel a construit la cité, a légué une identité, a transmis un patrimoine d’exception.

Consciente des enjeux que représente ce patrimoine pour l’avenir, Roubaix engage une démarche de valorisation de son histoire industrielle dans les années 1990.
Plusieurs dizaines de bâtiments sont protégés au titre des Monuments historiques, une vaste zone de protection du patrimoine est tracée, le musée d’Art et d’Industrie renaît. Inattendue pour un territoire industriel, l’obtention du label Ville d’art et d’histoire en 2001 accompagne la politique volontariste et ambitieuse de la Ville en matière de culture et de patrimoine.

Autour d’une cartographie textile de la ville, cette exposition, scénographiée par l’association Lumen Fabrique, illustre 20 ans d’observation, de conservation et de partage du patrimoine roubaisien. Elle présente également des témoignages d’habitants ainsi que des photographies-portraits réalisées par les apprentis du BTS Photographie du lycée Jean Rostand dans le cadre d’un partenariat avec la Ville de Roubaix.

Visites libres du mardi au dimanche de 14h à 18h

Entrée gratuite et sans réservation