Accueil > Musées > Fondation Arts & Métiers - Musée Gadzarts > L’apparition de la vie sur terre

evenement/la-nuit-des-musees-pierres-en-lumieres L’apparition de la vie sur terre: - , at the

Le Centre Historique Arts et Métiers de Liancourt vous propose pour la deuxième conférence-rencontre de la saison 2022-2023 "L’apparition de la vie sur terre". Elle sera animée par Gilles SAUTOT, Président de Science et Culture en Picardie300

GEO: (49.33558194373092),2.4690270423889165

Samedi 14 janvier 2023

L’apparition de la vie sur terre

Fondation Arts & Métiers - Musée Gadzarts - Liancourt

• Sciences et Techniques

La richesse de la vie sur Terre est une inépuisable source d’émerveillement, plus encore lorsque l’on prend en compte qu’en dehors de celle de la plan te bleue, aucune autre forme de vie n’a été à ce jour découverte. Si le processus de formation de notre planète est aujourd’hui élucidé, celui de l’apparition de la vie a longtemps été une énigme très difficile à résoudre. Depuis près d’un siècle, de très nombreuses équipes de scientifiques se sont relayées sur le sujet.
Si les acteurs sont connus (molécules, macro molécules, acides aminés, protéines, enzymes, ARN, ADN…), si les progrès dans la compréhension des phénomènes ont été rendus possibles grâce à la chimie, la biochimie puis la biologie, le puzzle n’est toujours pas complet et il reste encore quelques zones d’ombre. Pour autant, la reconstitution dont on dispose aujourd’hui est assez solide et nous propose un scenario qui rend bien compte des  tapes nécessaires et d’une évolution ayant abouti à un monde végétal et animal d’une incroyable diversité.

Renseignements-Réservations : 03 44 73 12 09 accueil.liancourt chez fondam.fr

Pour ceux qui ne peuvent se déplacer nous proposons de la suivre en direct ou en différé, veuillez trouver ci-dessous le lien pour accéder à la billetterie :