Accueil > Musées > Cité des Électriciens > Isabella Hin

evenement/visite-decouverte-3559 Isabella Hin: - , at the

« En Creux » est l’aboutissement du travail des quatre artistes accueillis en résidence à la Cité des Électriciens lauréats dans le cadre de la commande photographique lancée en 2022 à l’occasion des 40 ans du CRP/ Centre Régional de la Photographie. Durant un an, Clément Brugger, Isabella Hin, Hideyuki Ishibashi et Apolline Lamoril ont éprouvé le territoire et sa mémoire. Optant pour différents aspects emblématiques du Bassin Minier, chacun d’eux a su traiter par des formes innovantes et expérimentales, l’histoire des lieux et celle des hommes.300

GEO: (50.48198508695499),2.5548470020294194

Du 23 mars au 30 juin

Isabella Hin

Exposition

Cité des Électriciens - Bruay-la-Buissière

  • Mines - Industrie lourde

« En Creux » est l’aboutissement du travail des quatre artistes accueillis en résidence à la Cité des Électriciens lauréats dans le cadre de la commande photographique lancée en 2022 à l’occasion des 40 ans du CRP/ Centre Régional de la Photographie. Durant un an, Clément Brugger, Isabella Hin, Hideyuki Ishibashi et Apolline Lamoril ont éprouvé le territoire et sa mémoire. Optant pour différents aspects emblématiques du Bassin Minier, chacun d’eux a su traiter par des formes innovantes et expérimentales, l’histoire des lieux et celle des hommes.

sabella Hin, Bleus, 2023

Noués, froissés, cousus, rapiécés… les bleus de travail photographiés par Isabella Hin évoquent les stigmates des mineurs, incarnés par leurs vêtements de protection. Si les sublimes variations de bleu irradient, c’est dans les plis et replis des bleus de travail que l’ouvrage quotidien des mineurs et leur grande histoire se révèle à celui qui prend le temps de regarder.

Une série photographique inspirée par la « Salle des pendus » de la Fosse Delloye à Lewarde
La recherche artistique d’Isabella Hin prend sa source dans l’intérêt qu’elle porte aux corps en suspension, notamment en milieu aquatique. Fascinée par la « Salle des douches », aussi connue sous le nom de « Salle des pendus » du carreau de mine, la photographe s’est concentrée sur ce lieu emblématique dédié à la propreté collective des mineurs. Ici, le bleu de travail, seconde-peau, bouclier contre les dangers constants donne corps à l’héroïsme du mineur qui, quotidiennement, s’enfonce dans les entrailles de la terre et se confronte à la dureté de la tâche.

Des bleus monumentaux
Le choc esthétique procuré par les grands formats eux-mêmes suspendus est contrebalancé par des tirages ultra brillants et des cadres laqués qui confèrent une rare profondeur aux clichés.

Langues parlées :

French

Tarifs

À partir de 4 €
Gratuit pour les moins de 26 ans