Accueil > Musées > La Manufacture > Voyages et architectures – Les Motte-Bossut
Issues d’un fonds exceptionnel de 15000 plaques de verre, des photographies inédites réalisées par la famille Motte-Bossut sont présentées.300
Du 9 septembre au 29 octobre
Voyages et architectures – Les Motte-Bossut
ExpositionIssues d’un fonds exceptionnel de 15000 plaques de verre, des photographies inédites réalisées par la famille Motte-Bossut sont présentées.
Passionnée de ce médium moderne, cette famille de l’industrie textile capture ses voyages et déplacements. Elle transmet une vision remarquable de l’architecture de Roubaix ainsi que des lieux qu’elle parcourt en France, en Europe et autour de la Méditerranée.
L’exposition révèle le regard d’une famille bourgeoise au tournant du 20e siècle, alors que la ville connaît son apogée industrielle.
À La Manufacture, une cinquantaine de clichés sont exposés pour évoquer le destin de la famille Motte et illustrer les architectures de Roubaix, de la région et du monde.
En miroir de cette exposition, retrouvez sur le parvis des Archives nationales du monde du travail, une sélection de photographies qui met en lumière la vie quotidienne de la famille Motte-Bossut et l’architecture de leurs usines.
Une exposition organisée par Roubaix Ville d’art et d’histoire dans le cadre de l’Année thématique 2023 des Architectures du monde, en partenariat avec les Amis du fond photographique Motte-Bossut, les Archives nationales du monde du travail et les magasins L’Usine.
© Photo : Fond M.B.L (propriété B&B Wanègue) // Création graphique : Atelier Bien-Vu