Accueil > Musées > Fondation Arts & Métiers - Musée Gadzarts > 1903 : 1er vol de l’avion des frères Wright

evenement/atelier-stage-astro-kids-enfants-de-5-a-10-ans-2300 1903 : 1er vol de l’avion des frères Wright: - , at the

par Gilles SAUTOT, Président de Science et Culture en Picardie300

GEO: (49.33558194373092),2.4690270423889165

Samedi 4 mars 2023

1903 : 1er vol de l’avion des frères Wright

Fondation Arts & Métiers - Musée Gadzarts - Liancourt

• Sciences et Techniques

par Gilles SAUTOT, Président de Science et Culture en Picardie

S’il est de coutume de parler d’Otto Lilienthal ou de Clément Ader lorsque l’on parle de pionniers de l’aviation, on doit le premier vol motorisé et reproductible aux frères Wilburet Orville Wright. Originaires de Dayton (Ohio), ils commencent par fabriquer des bicyclettes, puis, dès 1901, se livrent à des essais de vol plané. Le 17 décembre 1903, à bord du Flyer, un avion doté d’un moteur de 12 ch. et de deux hélices, Orville réussit, à Kitty Hawk (Caroline du Nord), en bord de mer, un premier vol propulsé et soutenu d’un appareil plus lourd que l’air. Les deux frères exécutent ensuite de nombreux vols. Le 15 septembre 1904, Wilbur effectue le premier virage en l’air avant de boucler, cinq jours plus tard, un circuit complet. Pourtant, ils communiqueront très peu sur cette éclatante première car ils ne souhaitaient pas divulguer leurs secrets techniques. Ils viendront cependant en Europe, dont à plusieurs reprises en France, pour effectuer des vols et montrer la réussite de leurs avions.

Illustrée de nombreuses photos, la conférence fera la part belle aux tâtonnements et aux tout premiers essais, tous réalisés entre 1900 et 1903 avec des planeurs, afin de tester différentes solutions qui mèneront finalement au 1er vol de décembre 1903.

Tarifs conférences présentiel ou visio :
10 € étudiants 5 €
Billetterie sécurisée pour les visio-conférences