Accueil > Musées > Centre Historique Minier > Les terrils de John Davies

evenement/atelier-stage-fossiles-coquillages-et-crustaces-enfants-de-5-a-10-ans-2253 Les terrils de John Davies: - , at the

Le Centre Historique Minier s’associe aux célébrations du 40ème anniversaire du Centre régional de la Photographie et présentera du 5 septembre au 9 octobre l’exposition Les terrils de John Davies, 40 ans de photographie au CRP.300

GEO: (50.3328306),3.1701951

Du 5 septembre au 9 octobre

Les terrils de John Davies

Exposition

Centre Historique Minier - Lewarde

  • Mines - Industrie lourde

Le Centre Historique Minier s’associe aux célébrations du 40ème anniversaire du Centre régional de la Photographie et présentera du 5 septembre au 9 octobre l’exposition Les terrils de John Davies, 40 ans de photographie au CRP.

Cette exposition de John Davies présente une sélection de son travail photographique sur les Terrils du Nord. Attiré par la topographie des lieux, le photographe anglais, fils de mineur lui-même, s’est attaché à documenter ces paysages si particuliers, vestiges de l’histoire industrielle. Ce que John Davies observe, c’est aussi l’évolution du « Pays Noir » et de ces lieux qui voient la vie et la végétation reprendre ses droits. Réserves naturelles, domaine skiable, zones de loisirs ou encore vignoble expérimental, les terrils se réinventent.

John Davies, né en 1949 à Sedgefield dans le comté de Durham, est un photographe britannique. Il est internationalement reconnu pour la lucidité avec laquelle, depuis de nombreuses années, il saisit le paysage rural et urbain. Au début des années 80, il travaille sur le paysage de l’époque industrielle à la période post-industrielle. Au milieu des années 80, il élargit son attention aux paysages des différents pays d’Europe (Cross Currents, 1992). Ce thème est toujours le centre de son attention.
Le travail de John Davies appartient au monde de la photographie documentaire contemporaine. Fidèle au noir et blanc, considéré comme une règle indiscutable définissant un style analytique subtil, il choisit de montrer l’immensité de l’espace habité par la puissance des éléments naturels et la contradiction que les éléments culturels opèrent dans deux directions : d’une part, l’évocation des émotionnels à travers le rendu photographique d’un espace lumineux qui est vivant, la plupart du temps métaphysique, et qui rappelle la symbolisation des forces de la nature chez Turner. D’autre part, un regard cristallin qui sonde les matériels du paysage contemporain, liés au développement des activités de production et à la construction concrète du monde par l’impulsion du pouvoir de l’économie et de la propriété. En savoir plus.

Le CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France, basé à Douchy-les-Mines, développe des missions de centre d’art dans le champ de la photographie et de l’image contemporaine.
Fondé en 1982, le CRP/ puise son origine dans un collectif de photographes issu du Photo-Club du Comité d’entreprise Usinor Denain. Mobile sur son territoire, l’association CRP/ développe alors pendant quatre ans une activité d’expositions et organise des concours photographiques. Dès 1985, en lien avec son activité de commandes photographiques et de productions d’oeuvres, le Ministère de la Culture reconnaît l’activité d’artothèque du CRP/, qui devient alors la première en France dans le champ de la photographie. En 1986, le CRP/ s’installe à Douchy-les-Mines, dans une ancienne poste mise à disposition par la Ville avant d’être reconnu centre d’art par le ministère de la Culture en 1991, puis labellisé Centre d’art contemporain d’intérêt national (CACIN) en 2019. En savoir plus.

Dans le cadre de cette exposition, une rencontre avec John Davies sera proposée le dimanche 18 septembre au Centre Historique Minier pour les Journées européennes du patrimoine.

Horaires

Du 5 septembre 2022 au 9 octobre 2022.
Exposition temporaire (Garage à vélos).

– Tous publics –