Accueil > Musées > Pavillon de Manse – Chantilly > Témoignage d’un scientifique

evenement/atelier-stage-qui-veut-jouer-au-marais-enfants-de-5-a-10-ans-2278 Témoignage d’un scientifique: - , at the

Expédition scientifique dans l’archipel des Kerguelen : comment le changement climatique affecte t’-il cette terre australe ?
avec Ludovic LESVEN > Enseignant-Chercheur au LASIRe et Ambassadeur régional de la Fête de la science300

GEO: (49.1957304),2.4683246

Samedi 8 octobre

Témoignage d’un scientifique

Rendez-vous

Pavillon de Manse – Chantilly - Chantilly

  • Sciences et Techniques

Expédition scientifique dans l’archipel des Kerguelen : comment le changement climatique affecte t’-il cette terre australe ?
avec Ludovic LESVEN > Enseignant-Chercheur au LASIRe et Ambassadeur régional de la Fête de la science

Le changement climatique est aujourd’hui une réalité qu’il n’est plus possible de remettre en cause. Dans le dernier rapport du GIEC, il est annoncé « qu’il n’y a plus aucun doute : l’homme réchauffe l’atmosphère, les océans et les terres ». Ces changements observés depuis le début de l’ère industrielle sont généralisés, rapides et surtout globaux. De par leurs situations au milieu de l’océan et de par leur insularité, les îles subantarctiques sont un milieu à part. Le climat n’y est pas extrême mais présente des conditions particulières optimales pour le développement d’une biodiversité endémique. L’augmentation des températures et la diminution de la pluviométrie constatées depuis les années 50 via les relevés météorologiques de la base de Port-aux-Français montrent que le changement climatique est bien effectif dans l’archipel des Kerguelen. Cette terre française, isolée et désolée, à l’extrême Sud de l’océan Indien, découverte il y a 250 ans par Yves-Joseph de Kerguelen de Trémarec, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis juillet 2019. Elle présente une richesse faunistique et floristique exceptionnelle fragilisée par ces changements globaux. Dans le but de mettre en place un outil de caractérisation de ces changements environnementaux dans l’archipel des Kerguelen, trois scientifiques de la région Hauts-de-France ont réalisé deux missions de plusieurs mois dans ces terres extrêmes des Kerguelen demandant une logistique, une planification et une adaptation du matériel classiquement utilisé pour l’échantillonnage. Après quelques rappels d’éléments historiques, géographiques et faunistiques des îles Kerguelen, nous discuterons dans cette conférence du déroulé de cette mission au bout du monde, des échantillons collectés et de l’aventure humaine vécues lors de ces expéditions scientifiques.

Langues parlées :

French

Horaires

8 oct. 2022
15:00 > 16:30

Contact

Contact et réservation
direction chez pavillondemanse.com
0344620133