Accueil > Musées > Musée du Textile et de la Vie Sociale (MTVS) > Musique en pièces

evenement/ateliers-tout-public Musique en pièces: - , at the

Musiques populaires en Avesnois XIXe-XXe siècles300

Du 31 mars 2023 au 29 décembre 2023

Musique en pièces

Musée du Textile et de la Vie Sociale (MTVS) - Fourmies

• Textile

Musiques populaires en Avesnois XIXe-XXe siècles

La musique populaire, métissée de folklore et de musique savante, connaît au cours du XIXe siècle et des décennies suivantes une véritable transformation. La Révolution donne à la chanson une dimension politique ; elle accompagne la verve des hommes, femmes, travailleurs, ouvriers, paysans, petites gens en somme, restés trop longtemps silencieux. À la fois espace de reconnaissance
de l’existence du peuple et de sa culture, elle joue un rôle majeur
dans la formation de l’identité républicaine, dans l’émancipation et
le consensus social.
En Avesnois comme ailleurs, la musique investit la rue avec les musiciens ambulants, et les manifestants, elle colonise les kiosques, les théâtres et les salles des fêtes. Les sociétés musicales, lieux de pratique, mais aussi de sociabilité, de convivialité, prolifèrent.
Concerts et performances musicales de masse deviennent accessibles à presque tous les publics. Dans la fabrique, la musique célèbre l’entreprise et contribue à sa notoriété. La chanson anime les banquets, les cafés-concerts, elle vit aussi dans les intérieurs domestiques, où l’on écoute la radio, et reprend des airs à la mode.
La musique populaire dépasse la simple distraction, elle anime l’espace public, elle habite l’espace privé ; elle exprime la vie quotidienne, ses joies et ses peines, n’est-elle pas simplement la voix du peuple et le reflet de son époque ?
Souvent déconsidérée, cette musique « d’amateurs » reste peu visible aujourd’hui malgré une pratique active des chorales, des sociétés musicales et des écoles de musique. Pour s’exprimer, pour partager, pour faire la fête, la musique reste essentielle. Au XXIe siècle, la multiplication des moyens de composition et de diffusion lui ouvre de nouveaux horizons, qui trouvent leurs origines en ce siècle de révolution industrielle.
« Musique en pièces » évoque bien plus que les pratiques sociales de la musique populaire, elle explore aussi les liens entre l’univers des musiques populaires et l’industrie. De multiples inventions font naître des instruments, des espaces de musique, des formes, des formats, des gabarits qui racontent une histoire de la musique en pièces détachées.

Livret de l’exposition