Accueil > Musées > Musée des Dentelles et Broderies de Caudry > Chevaucher la lumière par Fred Sathal

evenement/chevaucher-la-lumiere-par-fred-sathal Chevaucher la lumière par Fred Sathal: - , at the

Solaire, éclatant, l’univers de Fred Sathal s’installe au musée pour dévoiler au public les 30 ans de créations en dentelle Leavers de l’artiste.300

GEO: (50.12523498920339),3.4116089344024663

Du 23 février au 28 août

Chevaucher la lumière par Fred Sathal

Exposition

Musée des Dentelles et Broderies de Caudry - Caudry

  • Textile

Solaire, éclatant, l’univers de Fred Sathal s’installe au musée pour dévoiler au public les 30 ans de créations en dentelle Leavers de l’artiste.

Une histoire écrite à l’aiguille

Fred Sathal s’installe à Paris en 1993 et attire par son originalité et son travail hors des sentiers battus. Fred Sathal appartient à ces créateurs incontournables qui ont marqué le renouvellement de la mode des années 1990 et redéfini l’interprétation du vêtement à l’orée du XXIes. Connue pour avoir réalisé entre autres les costumes de la comédie musicale Notre Dame de Paris (1998) et habillé les plus grandes stars telles que Vanessa Paradis ou Bjork, Fred Sathal est une artiste transversale, maniant la photographie, l’installation contemporaine et la Haute Couture.

Ses collections revêtent une dimension charnelle par le travail d’ornementation. Sous son aiguille, les étoffes sont brodées, nouées, lacérées, tatouées où vue et toucher s’unissent. Cette recherche du sensoriel, cette démarche primitive renvoient à la quête de spiritualité qui émane de l’oeuvre de Fred Sathal. La femme est envoûtante, absorbée dans cet univers peuplé de créatures où le vêtement libère le geste et le mouvement du corps.

Imprégnées de son histoire, les oeuvres de Fred Sathal sont le reflet de ses émotions, de son histoire, de son ressenti, de ses voyages sur lesquelles les points renvoient à une écriture de l’âme. Sa singularité réside aussi dans son travail du vêtement, aussi bien à l’envers qu’à l’endroit, ce que dévoilera l’exposition. Elle insuffle dans ses créations la lumière dont elle est impré-gnée. L’iridescence des sequins anime l’aura de ses créations uniques et donne une vie aux noirs les plus abyssaux.
La dentelle Leavers accompagne ses créations. Elle se glisse sur le corps, le prolonge ou le dévoile en des motifs mi-organiques mi-textiles. Rebrodée,
incrustée, la dentelle Leavers procure de la respiration au vêtement.

Un nouveau regard

A travers la présentation d’une soixantaine de modèles et accessoires uniques et d’installations spécialement revisitées pour l’exposition, Fred Sathal portera un regard sur son histoire artistique à travers le prisme de la dentelle Leavers. Le musée exposera aussi des pièces exclusives, jamais présentées, de ses dernières recherches, hors collections
Depuis de nombreuses années, le musée suit l’intérêt que la créatrice porte à la dentelle Leavers. Il invite maintenant le public à découvrir l’univers flam-boyant de Fred Sathal, retracant sa singulière approche de la dentelle Leavers.

Langues parlées :

French

Horaires

En semaine de 9h à 12h et de 14h à 17h
Fermé le mardi
Week-end et jours fériés de 14h30 à 18h00

Tarifs

Adultes : 3€
Caudrésiens : gratuit (sur présentation d’un justificatif, un pass sera remis)
Enfants : gratuit jusque 16 ans accompagné d’un adulte
Groupes : 2,30€ par personne à partir de 15 personnes