Accueil > Musées > La Maison familiale d’Henri Matisse > Emile Flamant, fresquiste
Né à Bohain, Emile Flamant passe son enfance à Caudry où son père dirige un tissage300
Du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2026
Emile Flamant, fresquiste
ÉvénementLa Maison familiale d’Henri Matisse - Bohain-en-Vermandois
Né à Bohain, Emile Flamant passe son enfance à Caudry où son père dirige un tissage
. Il étudie pendant sept ans à l’Académie des Beaux-arts de Paris. Il est médaillé aux trois expositions internationales de Paris. Dès 1925, sa carrière se dirige vers la fresque.
Des mairies, des églises … plus d’une trentaine de fresques dans le Vermandois et dans le Cambrésis, Emile Flamant a réalisé également les fresques du Palais de la Bourse de Lille et celles du Musée de Chaillot à Paris. Il a aussi peint de nombreuses toiles dont certaines sont conservées à la Mairie de Bohain. Auteur, poète, peintre, fresquiste, Emile Flamant était un artiste complet et complexe.
Il y a 15 ans, en 2011, la Ville de Bohain a réhabilité une ancienne usine textile en créant un Centre d’Art dédié aux associations locales. Le Centre d’Art de Bohain abrite aujourd’hui les associations d’arts plastiques/dessin, l’Ecole de Danse et l’Ecole de Musique. Le Centre d’art porte de nom d’Emile Flamant, en hommage à l’artiste.
Les majestueuses fresques d’Emile Flamant, qui décorent la Salle des Mariages de l’Hôtel de ville de Bohain seront visibles aux heures d’ouverture de la mairie.
