Accueil > Musées > Archives nationales du monde du travail (ANMT) > Du cœur à l’ouvrage : dans l’intimité du travail des archéologues

evenement/exposition-andre-hambourg-ombre-lumiere-419 Du cœur à l’ouvrage : dans l’intimité du travail des archéologues: - , at the

Cette exposition qui aura lieu aux Archives nationales du monde du travail à Roubaix participe du projet Mémoires d’archéologues, petites histoires de l’archéologie des Hauts-de-France. Elle présente soixante-cinq photographies issues des archives du Service régional de l’archéologie Hauts-de-France.300

GEO: (50.68752690224036),3.1751990318298344

Du 22 octobre 2021 au 27 février 2022

Du cœur à l’ouvrage : dans l’intimité du travail...

Exposition

Archives nationales du monde du travail (ANMT) - Roubaix

  • Archives - Histoire

Cette exposition qui aura lieu aux Archives nationales du monde du travail à Roubaix participe du projet Mémoires d’archéologues, petites histoires de l’archéologie des Hauts-de-France. Elle présente soixante-cinq photographies issues des archives du Service régional de l’archéologie Hauts-de-France.

Dans l’intimité des archéologues

Contrairement aux photographies scientifiques, qui obéissent à un certain protocole, ces photographies d’ambiance, rarement dévoilées au public, témoignent d’une grande liberté dans la prise de vues et présentent l’intérêt de la spontanéité.
Elles livrent aussi au spectateur une vision non censurée de la vie quotidienne des archéologues des années 1960 à nos jours, l’envers du décor habituellement montré par les documentaires focalisés – à raison – sur la construction du discours scientifique.

À l’image des photographies de plateau, elles constituent un making of du chantier archéologique, dévoilant les ficelles de l’archéologue en même temps que ses routines, voire ses rites, ses instants de bonheur et ses galères.
Une vision poétique et ludique de l’archéologie

La contemplation de ces photographies procure une émotion qui va au-delà de leur qualité artistique – par ailleurs indéniable pour certaines – probablement parce qu’elles figent un moment de vie dont on ressent l’intensité. À travers et au-delà des émotions suscitées, se dessine le métier de l’archéologue.

En complément de cette exposition, une journée d’études sur l’ethnologie et la sociologie de l’archéologie sera proposée le jeudi 2 décembre 2021 par le Service régional de l’archéologie Hauts-de-France. Elle aura pour thème Profession : Archéologue ? et se déroulera dans l’auditorium des Archives nationales du monde du travail. Cette journée permettra de poursuivre la réflexion évoquée dans le cadre de l’exposition.

Langues parlées :

French