Accueil > Musées > Centre Historique Minier > Journée européenne du Patrimoine

evenement/fabien-tabur-serie-election Journée européenne du Patrimoine: - , at the

Le Centre Historique Minier vous ouvre ses portes à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine : le musée et les expositions temporaires sont accessibles gratuitement toute la journée. Chaque année, des visites sur l’architecture de la fosse Delloye et l’atelier pour enfants Le petit architecte viennent compléter la programmation de cette journée.300

GEO: (50.3328306),3.1701951

Dimanche 18 septembre

Journée européenne du Patrimoine

Rendez-vous

Centre Historique Minier - Lewarde

  • Mines - Industrie lourde

Le Centre Historique Minier vous ouvre ses portes à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine : le musée et les expositions temporaires sont accessibles gratuitement toute la journée. Chaque année, des visites sur l’architecture de la fosse Delloye et l’atelier pour enfants Le petit architecte viennent compléter la programmation de cette journée.

Animation 1

25 juin 2022 – 29 mai 2023
Exposition La mine fait son cinéma
Quand les frères Lumière ont lancé l’aventure du cinéma à la fin du XIXème siècle, imaginaient-ils que la mine et les mineurs y tiendraient un des premiers rôles ? Dès 1905, Ferdinand Zecca tourne Au pays noir et inaugure la longue saga de la mine au cinéma.
L’abondance de films miniers montre l’intérêt des réalisateurs mais aussi celui du public à découvrir un monde auquel ils n’ont pas accès : les entrailles de la terre. À travers différents genres comme la comédie, le documentaire, le drame, ou l’animation, le cinéma place sous les feux des projecteurs l’histoire de ceux qui chaque jour affrontent le danger pour extraire le charbon du sous-sol. Émile Zola avait fait de Lantier et des personnages de Germinal les héros de son roman et les trois adaptations cinématographiques de Capellani (1913), d’Allégret (1963) ou de Berri (1993) leur offrent un visage et leur donnent vie.
Qu’elle soit le décor, le sujet principal ou un prétexte à une histoire, la mine a marqué le monde du cinéma durant tout le XXème siècle et l’inspire encore aujourd’hui. Des réalisateurs de tous continents inscrivent dans leurs scénarios son univers et parmi eux les entreprises figurent au générique. En effet, par le biais de publicités, de courts-métrages ou de films d’entreprise, les Houillères utilisent le cinéma pour valoriser leur savoir-faire et leur production.
Avec l’exposition La mine fait son cinéma, le Centre Historique Minier déroule le tapis rouge à ce sujet et propose un tour d’horizon des liens qui unissent la mine au cinéma.
Dimanche 18 septembre, accès libre et gratuit de 9h à 17h30.

Animation 2

5 septembre 2022 – 9 octobre 2022
Exposition Les terrils de John Davies, 40 ans de photographie au CRP
Pour fêter ses 40 ans, le Centre Régional de la Photographie Hauts-de-France à Douchy-les-Mines s’invite dans différentes structures de la Région pour partager avec les visiteurs ses collections. Ainsi, le Centre Historique Minier présentera une sélection de photographies de John Davies. Né en 1949 à Sedgefield dans le comté de Durham, John Davies est un photographe britannique qui a notamment posé son appareil photographique dans le Nord de la France, aux abords de Béthune. Paysages du bassin minier, les terrils ont modifié la structure même du territoire et donne l’occasion au photographe de créer quelques variations autour de cette particularité géographique.
Dimanche 18 septembre – Visite gratuite et rencontre avec John Davies à 15h (durée 45 min). Sur réservation au 03 27 95 82 82.

Animation 3

Dimanche 18 septembre
Visite L’envers du décor
Une visite commentée dans des espaces historiques de la fosse Delloye habituellement non accessibles au public avec un clin d’œil au tournage de la série Germinal, certains de ces espaces ayant été utilisés pour y poser les décors.
Gratuit. À 10h, 14h, 16h (durée : 45 min). Sur réservation au 03 27 95 82 82.

Animation 4

Dimanche 18 septembre
Atelier pour les enfants Le petit architecte
Installés sur le carreau de la fosse Delloye, au milieu des bâtiments qui la composent, les enfants découvrent les différentes infrastructures minières et deviennent à leur tour de petits architectes en les reconstituant avec des planchettes de bois.
Gratuit. À 11h et à 14h (durée : 30 min). Sur inscription en billetterie dans la limite des places disponibles.

Animation 5

Dimanche 18 septembre.
Visite libre du site
Monument historique, la fosse Delloye a été témoin d’une aventure industrielle et humaine passionnante. Dans les bâtiments d’origine, les vêtements suspendus dans la salle de bains, les centaines de lampes authentiques, les imposantes bobines de la machine d’extraction… vous plongent dans l’univers de la mine. Découvrez toutes ses facettes dans les expositions : touchez du doigt le charbon, parcourez 270 ans d’exploitation minière, partagez la vie quotidienne du mineur, rejoignez l’écurie pour comprendre le rôle des chevaux…
Accès libre et gratuit au site et aux expositions, de 9h à 17h30.

Animation 6

Visite guidée des galeries du fond
Découvrez le travail des mineurs au cours d’une visite guidée des galeries du fond. En compagnie d’un médiateur culturel, petits et grands peuvent « descendre » et arpenter pendant une heure les différents chantiers d’exploitation du charbon, de l’époque de « Germinal » aux années 1990. La mise en fonctionnement des machines, les ambiances sonores et les vidéos permettent au public de revivre ces trois siècles d’histoire de la mine.
Tarif 6,70€. Durée 1h. Départs réguliers en fonction de l’affluence des visiteurs.

Animation 7

Dimanche 18 septembre
Rencontre-témoignage Partage de mémoire
Prenez part au vécu des anciens mineurs, témoins de l’exploitation du charbon. L’appréhension du premier jour à la mine, la formation, le salaire, les dangers au fond, le rendez-vous à l’estaminet, le retour à la maison, la reconversion… Chaque aspect de leur vie est abordé au cours de ce moment chargé d’histoire.
Tarif 1,80€. Durée 30 min. Horaires réguliers affichés en billetterie, sur réservation sur place.

Langues parlées :

French

Horaires

Toute la journée : accès libre et gratuit au site, musée et expositions temporaires

Contact

Sur inscription obligatoire au 0327958282