Accueil > Musées > La Maison familiale d’Henri Matisse > Henri Matisse, enfant du pays
La Maison familiale d’Henri Matisse, lieu emblématique à Bohain en Vermandois300
Du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2026
Henri Matisse, enfant du pays
La Maison familiale d’Henri Matisse - Bohain-en-Vermandois
La Maison familiale d’Henri Matisse, lieu emblématique à Bohain en Vermandois
Maison d’enfance d’Henri Matisse, est aujourd’hui un musée retraçant les 20 premières années du peintre. Ouvert au public en 2008, labélisé « Maison des Illustres » deux ans plus tard, La Maison familiale d’Henri Matisse accueille les visiteurs 12 mois par an.
Arrivés à Bohain 7 jours après la naissance d’Henri Matisse, Anna et Hyppolite reprennent la graineterie de Bohain, commerce phare fin XIXème.
Henri grandit dans le cocon familial, dans une ville ou soieries et étoffes étaient tissées dans les nombreuses usines textiles, mais aussi à domicile et faisaient la réputation de Bohain aux quatre coins du monde.
Henri Matisse a commencé à peindre dans cette maison, à l’âge de 20 ans, quand une appendicite à récidive l’a cloué au lit pour un an. Devenu un des artistes emblématiques du XXème siècle, il a souvent puisé son inspiration dans ce qui l’a construit pendant son enfance : la graine, le végétal, le textile avec les dessins et couleurs chatoyantes.
Dans le parcours muséal au 1er étage, une salle est dédiée à une exposition de photographies de famille, pour la plupart inédites et données gracieusement par son petit-fils Claude Duthuit-Matisse et son épouse Barbara.
