Accueil > Musées > École Musée Boulogne-sur-Mer > La réclame et l’écolier
Évènement proposé dans le cadre de l’opération "NOS ANNÉES PUBS ! - De la Réclame au Numérique", pilotée par PROSCITEC.300
Du 1er septembre au 31 décembre
La réclame et l’écolier
Atelier - StageBoulogne-sur-Mer - Boulogne-sur-Mer (62)
Évènement proposé dans le cadre de l’opération "NOS ANNÉES PUBS ! - De la Réclame au Numérique", pilotée par PROSCITEC.
L’enfant, avant qu’il ne devienne objet de publicité, n’était que peu représenté, sauf dans l’iconographie religieuse. Dès les années 1900, les enfants deviennent « des véhicules de publicité ». Il s’agit à la fois de les utiliser en iconographie pour susciter l’achat de produits par les parents, mais aussi d’en faire, dès l’école, des consommateurs. L’ingéniosité des marques se décline en images d’Epinal données pour récompenser une bonne conduite ou un bon résultat, des jeux distribués avec un produit acheté. Puis viendra l’ère des super-héros ou de la mascotte vantant telle ou telle marque – Qui n’a pas, enfant, collectionné par exemple les verres à moutarde avec ses héros de dessins animés ?
A cette époque, les publicitaires mettent en outre tout en œuvre pour fidéliser le client.
L’exposition dévoile dans ses vitrines certains de ces objets qui rappelleront des souvenirs aux plus de 40 ans. Des objets qui nous permettent de mesurer l‘évolution des sociétés.