Accueil > Musées > Familistère de Guise > Journées Européennes du Patrimoine

evenement/journees-europeennes-du-patrimoine-1073 Journées Européennes du Patrimoine: - , at the

LE PATRIMOINE POUR TOUTES ET TOUS

À l’occasion de la 38e édition des journées européennes du patrimoine, le Familistère de Guise vous accueille pour des visites, découvertes, ateliers, exposition, spectacle et concert.

De 10 h 00 à 18 h 00 : ouverture gratuite du musée de site en continu.
Visite libre ou visites guidées thématiques.
Bracelet d’entrée remis sur place en échange du billet gratuit réservé en ligne ici.

(La cour sonore
Création musicale de Yan Maresz
Cour du pavillon central
Samedi 18 septembre à 15 h 00 - durée : 30 minutes
Concert - gratuit
Composition Yann Maresz
Réalisation en informatique musicale Manuel Poletti / Music Unit
La Cour sonore est une sorte de « grand orgue », un méta-instrument de musique qui possède ses propres outils d’écriture et de spatialisation. Le son provient d’un hors-champ mystérieux, devient un environnement magique et se déploie sur trois niveaux de perception : tout d’abord l’enfoui, la cave, ensuite la surface de la cour et enfin le flottement dans l’air. C’est dans l’écart entre le son produit et l’image créée, dans le mystère de la reconstitution d’une origine supposée du son que se forme l’imaginaire du spectateur. La Cour sonore a été créée en 2010 par le compositeur Jean-Christophe Desnoux et l’ingénieur en informatique musicale Manuel Poletti. Chaque année un compositeur ou une compositrice est invité·e à créer une pièce pour la Cour sonore. Yann Maresz, né en 1966, est l’artiste invité en 2021. Ses œuvres sont régulièrement interprétées dans le cadre des grands festivals internationaux, ainsi que dans les saisons de prestigieuses formations symphoniques ou d’ensembles en Europe, aux États-Unis et en Asie. Il est ­actuellement professeur de composition électro-acoustique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Avec le soutien de la Région Hauts-de-France et du Département de l’Aisne.))


Paillarde(s)
Compagnie Bouche à Bouche
Théâtre du Familistère
Samedi 18 septembre à 18 h 00 - durée 1 h 45 - tarif : 5€
Tryptique sur la virilité - théâtre happening
Réservation vivement conseillée
Qu’avons nous fait de nos rituels d’initiation ? Comment les jeux de ­pouvoir se nouent autour de la virilité ? Des femmes et des hommes jouent sur la place ­publique avec le langage et les codes, pour secouer nos croyances et nos ­pratiques. Attention provocation joyeuse !)


Une journée en utopie
Collections des frac des Hauts-de-France
Exposition temporaire
Samedi 18 et dimanche 19 septembre à 10 h 30, 11 h 30, 13 h 00, 14 h 00, 16 h 00 et 17 h 00.
Visite guidée - durée : 20 minutes.
Rendez-vous dans la cour du pavillon central.
L’exposition est également accessible en visite libre.
Pour la première fois, les deux fonds régionaux d’art contemporain (FRAC) des Hauts-de-France s’associent pour présenter au Familistère de Guise un choix d’œuvres de leurs riches collections, en résonance avec ce haut lieu de l’utopie concrète. Cette journée est faite de quatre moments passionnés parmi les œuvres parfaitement diverses d’une quarantaine d’artistes internationaux. ­Certaines sont exposées pour la première fois au public.
Une exposition proposée par le FRAC Grand Large (Dunkerque), le FRAC Picardie (Amiens) et le Familistère de Guise, avec le soutien de la Région Hauts-de-France et du Département de l’Aisne.)


Tenter le diable
Atelier
Rendez-vous : cour du pavillon central
Samedi 18 et dimanche 19 septembre de 10 h 00 à 18 h 00
Visite - atelier - promenade
matali crasset et les étudiant·es de la HEAD (Genève)
En 2021, la designer française matali crasset est invitée à imaginer des
« rituels » d’hospitalité pour le Familistère de Guise. Elle a invité un groupe d’étudiant·es de la Haute École d’Art et de Design (HEAD) de Genève à penser des propositions d’appropriation du lieu grâce à des petits dispositifs mobiles.
Le titre « Tenter le diable » a un double sens pour comprendre les enjeux du projet. D’une part, le diable sous-entend l’objet permettant de porter, rouler une structure assez facilement pour une seule personne. Le Familistère est très structuré, il reste à prévoir la vie « entre », une vie plus informelle, singulière qui fera la richesse du vécu sur place. D’autre part, « Tenter le diable » c’est aussi prendre des risques. Ce qui qualifie bien le côté expérimental attendu pour la ­matérialisation des projets, et ne réduit en rien l’aspect fonctionnel. Le résultat de ce travail est présenté pour la première fois : 9 diables aménagés, 9 ­expériences à vivre dans différents lieux du Familistère : jouer, rêvasser, se réunir, manifester, apprendre, discuter…
Les diables sont activables par le public : tentez le diable !!
En collaboration avec la HEAD (Genève) et avec le soutien de la Région ­Hauts-de-France.)


Cette année, les journées européennes du patrimoine ont une double thématique, celle du patrimoine ferroviaire. À cette occasion, le Familistère organise des visites et ateliers spéciaux, en lien avec cette thématique.

Chemin de fer à Guise :
Bras de fer entre la ville et le familistère
Visite guidée
Rendez-vous devant le jardin d’agrément.
Samedi 18 septembre à 11 h 30, 14 h 00, 15 h 00 et 16 h 00.
Dimanche 19 septembre à 11 h 00, 12 h 00, 13 h 00, 14 h 00, 15 h 00 et 16 h 00.
Inscription au préalable sur place, à l’accueil des économats.
Durée : 30 minutes. 35 personnes maximum.
Dès 1860, Godin s’engage en faveur de la création d’une desserte de Guise par le chemin de fer. Ce serait alors pour l’usine, un moyen ­pratique ­d’acheminer les matières premières et d’expédier les produits ­manufacturés, jusque là, ­transportés par la route et par voie d’eau. Mais on l’accuse de vouloir « tout absorber » dans la ville. Il faut attendre 1900 pour que la Société du ­Familistère exécute, à ses frais, et au prix de travaux très importants, le raccordement de l’usine au réseau de l’État.)


La guerre des lulus :
Visite guidée à travers la bande dessinée
Visite guidée
Rendez-vous à la tente accueil sur la place du Familistère.
Samedi 18 septembre à 11 h 00, 14 h 30 et 16 h 30.
Dimanche 19 septembre à 10 h 30, 12 h 00, 14 h 30, 16 h 30.
Inscription sur place au préalable, à l’accueil des économats.
Durée : 60 minutes. 35 personnes maximum.
Retracez le parcours des héros de la saga « La Guerre des Lulus » à travers cette visite spéciale. Tout comme les personnages de la bande-dessinée, Lucien, Luigi, Lucas et Ludwig, passez sur la passerelle du jardin d’agrément et découvrez l’histoire du Familistère et son ancienne voie ferrée. Entre réalité et fiction, êtes-vous prêts·es à voyager ?
Hardoc, Régis Hautière, La Guerre des Lulus, Tournai, Editions Casterman, 2013.


Jouez au chemin de fer :
Atelier tout public
Rendez-vous à l’appartement éducatif, au pavillon central.
Samedi 18 et dimanche 19 septembre de 10 h 00 à 18 h 00.
Le « jeu du chemin de fer » datant du milieu du XIXe siècle, a été ­réalisé d’après l’idée de Ernest Henry, chef du ­Mouvement du chemin de fer de Nancy à ­Sarrebruck. Chaque case représente un nouvel équipement inconnu pour l’époque, stations, tunnels, signalisation… et permet d’aboutir à une gare aux allures de Crystal Palace.
Prêt·es à jouer ?)


Des visites guidées sont également prévues.
Visite nocturne
Rendez-vous sur la place du Familistère.
Samedi 18 septembre de 20 h 30 à 22 h 00.
Visite guidée - durée : 1 h 30.
Réservation obligatoire
Bien après la fermeture du musée, retrouvez votre guide pour un parcours inédit au départ de la place. Dans la pénombre et équipé·es de lampes frontales, ­préparez-vous à vivre une visite tout à fait insolite. Passages cachés, portes ­dérobées… Laissez-vous porter !


Les clés du palais
Rendez-vous à l’accueil des économats.
Samedi 18 et dimanche 19 septembre à 10 h 00, 11 h 00, 12 h 00, 13 h 00, 14 h 00, 15 h 00, 16 h 00 et 17 h 00.
Durée : 20 minutes.Tout ce que vous devez savoir du Familistère et du projet de Godin. Une ­immersion dans l’architecture et les idées de cette utopie réalisée !300

GEO: (49.904198915738135),3.6256814002990727

Du 18 au 19 septembre 2021

Journées Européennes du Patrimoine

Animation

Familistère de Guise - Guise

  • Vie quotidienne et Traditions

LE PATRIMOINE POUR TOUTES ET TOUS

À l’occasion de la 38e édition des journées européennes du patrimoine, le Familistère de Guise vous accueille pour des visites, découvertes, ateliers, exposition, spectacle et concert.

De 10 h 00 à 18 h 00 : ouverture gratuite du musée de site en continu.
Visite libre ou visites guidées thématiques.
Bracelet d’entrée remis sur place en échange du billet gratuit réservé en ligne ici.

(La cour sonore
Création musicale de Yan Maresz
Cour du pavillon central
Samedi 18 septembre à 15 h 00 - durée : 30 minutes
Concert - gratuit
Composition Yann Maresz
Réalisation en informatique musicale Manuel Poletti / Music Unit
La Cour sonore est une sorte de « grand orgue », un méta-instrument de musique qui possède ses propres outils d’écriture et de spatialisation. Le son provient d’un hors-champ mystérieux, devient un environnement magique et se déploie sur trois niveaux de perception : tout d’abord l’enfoui, la cave, ensuite la surface de la cour et enfin le flottement dans l’air. C’est dans l’écart entre le son produit et l’image créée, dans le mystère de la reconstitution d’une origine supposée du son que se forme l’imaginaire du spectateur. La Cour sonore a été créée en 2010 par le compositeur Jean-Christophe Desnoux et l’ingénieur en informatique musicale Manuel Poletti. Chaque année un compositeur ou une compositrice est invité·e à créer une pièce pour la Cour sonore. Yann Maresz, né en 1966, est l’artiste invité en 2021. Ses œuvres sont régulièrement interprétées dans le cadre des grands festivals internationaux, ainsi que dans les saisons de prestigieuses formations symphoniques ou d’ensembles en Europe, aux États-Unis et en Asie. Il est ­actuellement professeur de composition électro-acoustique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Avec le soutien de la Région Hauts-de-France et du Département de l’Aisne.))


Paillarde(s)
Compagnie Bouche à Bouche
Théâtre du Familistère
Samedi 18 septembre à 18 h 00 - durée 1 h 45 - tarif : 5€
Tryptique sur la virilité - théâtre happening
Réservation vivement conseillée
Qu’avons nous fait de nos rituels d’initiation ? Comment les jeux de ­pouvoir se nouent autour de la virilité ? Des femmes et des hommes jouent sur la place ­publique avec le langage et les codes, pour secouer nos croyances et nos ­pratiques. Attention provocation joyeuse !)


Une journée en utopie
Collections des frac des Hauts-de-France
Exposition temporaire
Samedi 18 et dimanche 19 septembre à 10 h 30, 11 h 30, 13 h 00, 14 h 00, 16 h 00 et 17 h 00.
Visite guidée - durée : 20 minutes.
Rendez-vous dans la cour du pavillon central.
L’exposition est également accessible en visite libre.
Pour la première fois, les deux fonds régionaux d’art contemporain (FRAC) des Hauts-de-France s’associent pour présenter au Familistère de Guise un choix d’œuvres de leurs riches collections, en résonance avec ce haut lieu de l’utopie concrète. Cette journée est faite de quatre moments passionnés parmi les œuvres parfaitement diverses d’une quarantaine d’artistes internationaux. ­Certaines sont exposées pour la première fois au public.
Une exposition proposée par le FRAC Grand Large (Dunkerque), le FRAC Picardie (Amiens) et le Familistère de Guise, avec le soutien de la Région Hauts-de-France et du Département de l’Aisne.)


Tenter le diable
Atelier
Rendez-vous : cour du pavillon central
Samedi 18 et dimanche 19 septembre de 10 h 00 à 18 h 00
Visite - atelier - promenade
matali crasset et les étudiant·es de la HEAD (Genève)
En 2021, la designer française matali crasset est invitée à imaginer des
« rituels » d’hospitalité pour le Familistère de Guise. Elle a invité un groupe d’étudiant·es de la Haute École d’Art et de Design (HEAD) de Genève à penser des propositions d’appropriation du lieu grâce à des petits dispositifs mobiles.
Le titre « Tenter le diable » a un double sens pour comprendre les enjeux du projet. D’une part, le diable sous-entend l’objet permettant de porter, rouler une structure assez facilement pour une seule personne. Le Familistère est très structuré, il reste à prévoir la vie « entre », une vie plus informelle, singulière qui fera la richesse du vécu sur place. D’autre part, « Tenter le diable » c’est aussi prendre des risques. Ce qui qualifie bien le côté expérimental attendu pour la ­matérialisation des projets, et ne réduit en rien l’aspect fonctionnel. Le résultat de ce travail est présenté pour la première fois : 9 diables aménagés, 9 ­expériences à vivre dans différents lieux du Familistère : jouer, rêvasser, se réunir, manifester, apprendre, discuter…
Les diables sont activables par le public : tentez le diable !!
En collaboration avec la HEAD (Genève) et avec le soutien de la Région ­Hauts-de-France.)


Cette année, les journées européennes du patrimoine ont une double thématique, celle du patrimoine ferroviaire. À cette occasion, le Familistère organise des visites et ateliers spéciaux, en lien avec cette thématique.

Chemin de fer à Guise :
Bras de fer entre la ville et le familistère
Visite guidée
Rendez-vous devant le jardin d’agrément.
Samedi 18 septembre à 11 h 30, 14 h 00, 15 h 00 et 16 h 00.
Dimanche 19 septembre à 11 h 00, 12 h 00, 13 h 00, 14 h 00, 15 h 00 et 16 h 00.
Inscription au préalable sur place, à l’accueil des économats.
Durée : 30 minutes. 35 personnes maximum.
Dès 1860, Godin s’engage en faveur de la création d’une desserte de Guise par le chemin de fer. Ce serait alors pour l’usine, un moyen ­pratique ­d’acheminer les matières premières et d’expédier les produits ­manufacturés, jusque là, ­transportés par la route et par voie d’eau. Mais on l’accuse de vouloir « tout absorber » dans la ville. Il faut attendre 1900 pour que la Société du ­Familistère exécute, à ses frais, et au prix de travaux très importants, le raccordement de l’usine au réseau de l’État.)


La guerre des lulus :
Visite guidée à travers la bande dessinée
Visite guidée
Rendez-vous à la tente accueil sur la place du Familistère.
Samedi 18 septembre à 11 h 00, 14 h 30 et 16 h 30.
Dimanche 19 septembre à 10 h 30, 12 h 00, 14 h 30, 16 h 30.
Inscription sur place au préalable, à l’accueil des économats.
Durée : 60 minutes. 35 personnes maximum.
Retracez le parcours des héros de la saga « La Guerre des Lulus » à travers cette visite spéciale. Tout comme les personnages de la bande-dessinée, Lucien, Luigi, Lucas et Ludwig, passez sur la passerelle du jardin d’agrément et découvrez l’histoire du Familistère et son ancienne voie ferrée. Entre réalité et fiction, êtes-vous prêts·es à voyager ?
Hardoc, Régis Hautière, La Guerre des Lulus, Tournai, Editions Casterman, 2013.


Jouez au chemin de fer :
Atelier tout public
Rendez-vous à l’appartement éducatif, au pavillon central.
Samedi 18 et dimanche 19 septembre de 10 h 00 à 18 h 00.
Le « jeu du chemin de fer » datant du milieu du XIXe siècle, a été ­réalisé d’après l’idée de Ernest Henry, chef du ­Mouvement du chemin de fer de Nancy à ­Sarrebruck. Chaque case représente un nouvel équipement inconnu pour l’époque, stations, tunnels, signalisation… et permet d’aboutir à une gare aux allures de Crystal Palace.
Prêt·es à jouer ?)


Des visites guidées sont également prévues.
Visite nocturne
Rendez-vous sur la place du Familistère.
Samedi 18 septembre de 20 h 30 à 22 h 00.
Visite guidée - durée : 1 h 30.
Réservation obligatoire
Bien après la fermeture du musée, retrouvez votre guide pour un parcours inédit au départ de la place. Dans la pénombre et équipé·es de lampes frontales, ­préparez-vous à vivre une visite tout à fait insolite. Passages cachés, portes ­dérobées… Laissez-vous porter !


Les clés du palais
Rendez-vous à l’accueil des économats.
Samedi 18 et dimanche 19 septembre à 10 h 00, 11 h 00, 12 h 00, 13 h 00, 14 h 00, 15 h 00, 16 h 00 et 17 h 00.
Durée : 20 minutes.Tout ce que vous devez savoir du Familistère et du projet de Godin. Une ­immersion dans l’architecture et les idées de cette utopie réalisée !

Contact

Selon activités réservation obligatoire
Réservation des billets gratuits en ligne sur
https://www.familistere.com/fr/billetterie-boutique