Accueil > Musées > École Musée Boulogne-sur-Mer > Journées Européennes du Patrimoine

evenement/journees-europeennes-du-patrimoine-4667 Journées Européennes du Patrimoine: - , at the

Les visites ateliers
Dictée à la plume métallique – Découvrir l’École-Musée et l’histoire de la plume métallique
Découvrez l’École-Musée grâce à une dictée à la plume métallique qui vous réserve cette année une animation en partenariat avec l’Association tous aux abris
→ Samedi 20 septembre à 16h00 et dimanche 21 septembre à 15h
Sans réservation300

GEO: (50.7225841905628),1.610628962516785

Du 20 au 21 septembre

Journées Européennes du Patrimoine

Rendez-vous

École Musée Boulogne-sur-Mer - Boulogne-sur-Mer

  • Éducation

Les visites ateliers
Dictée à la plume métallique – Découvrir l’École-Musée et l’histoire de la plume métallique
Découvrez l’École-Musée grâce à une dictée à la plume métallique qui vous réserve cette année une animation en partenariat avec l’Association tous aux abris
→ Samedi 20 septembre à 16h00 et dimanche 21 septembre à 15h
Sans réservation

Expositions
L’école de la « drôle de guerre » à la libération (1939-1945 )
Du 17 mai au 19 décembre 2025
Cette exposition, organisée 80 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, s’intéressera à la situation de l’enseignement dans le Boulonnais pendant le second conflit mondial. De la défaite à la Reconstruction en passant par l’occupation, l’école est à la fois témoin et actrice des évènements. L’exposition évoquera les destins des élèves et professeurs boulonnais durant cette période, des conscriptions aux évacuations, dans une ville particulièrement touchée par les bombardements.

La mini-expo : « la réclame et l’écolier » dans le cadre du projet « Nos années pub » encadré par Proscitec
Du 19 septembre au 19 décembre 2025
L’enfant, avant qu’il ne devienne objet de publicité, n’était que peu représenté, sauf dans l’iconographie religieuse. Dès les années 1900, les enfants deviennent « des véhicules de publicité ». Il s’agit à la fois de les utiliser en iconographie pour susciter l’achat de produits par les parents, mais aussi d’en faire, dès l’école, des consommateurs. L’ingéniosité des marques se décline en images d’Epinal données pour récompenser une bonne conduite ou un bon résultat, des jeux distribués avec un produit acheté. Puis viendra l’ère des super-héros ou de la mascotte vantant telle ou telle marque – Qui n’a pas, enfant, collectionné par exemple les verres à moutarde avec ses héros de dessins animés ?
A cette époque, les publicitaires mettent en outre tout en œuvre pour fidéliser le client.
L’exposition dévoile dans ses vitrines certains de ces objets qui rappelleront des souvenirs aux plus de 40 ans. Des objets qui nous permettent de mesurer l‘évolution des sociétés.

Nouveauté dans le parcours permanent : « L’histoire de l’enseignement professionnel à Boulogne-sur-Mer »
L’enseignement professionnel est une branche de l’éducation en prise directe avec le monde du travail. Cette adéquation entre économie et formation professionnelle initiale n’a été et n’est possible que par une abondance de liens entre la sphère économique et la sphère éducative.
L’enseignement technique public a puissamment contribué à l’élaboration d’un savoir technologique et d’une pédagogie professionnelle de valeur.
L’enseignement technique a contribué à la tentative d’établir une nouvelle culture de la société industrielle, à la fois technique et humaniste, celle que G. Friedmann appelait de ses vœux.
Cependant, les écoles techniques publiques n’ont pu réellement abolir les frontières entre les enseignements généraux et les enseignements professionnels : les différences socio-culturelles entre les enseignants, le comportement de l’administration, les intérêts des élèves, en un mot les mentalités, ont partout élevé de solides barrières entre les deux univers.
Pire, une fois intégrés à l’ensemble de l’enseignement secondaire en 1959, les lycées et les collèges techniques sont progressivement devenus les victimes de cette hiérarchisation des cultures et n’ont que très rarement échappé au rôle de filières de consolation pour ceux qui se voyaient interdire l’accès aux lycées classiques

Langues parlées :

French