Accueil > Musées > Cité de la Dentelle et de la Mode > La mode enfantine de la Renaissance à la Belle Époque
Avant l’apparition d’une véritable mode enfantine, au XIXe siècle, les enfants étaient vêtus à l’image des adultes, avec quelques variantes. Habillés comme des grandes personnes, les enfants avaient des allures d’adultes miniatures !300
Mercredi 21 janvier
La mode enfantine de la Renaissance à la Belle...
Cité de la Dentelle et de la Mode - Calais
Avant l’apparition d’une véritable mode enfantine, au XIXe siècle, les enfants étaient vêtus à l’image des adultes, avec quelques variantes. Habillés comme des grandes personnes, les enfants avaient des allures d’adultes miniatures !
Aux 17e et 18e siècles, la robe est commune aux filles et aux garçons jusqu’à l’âge de 5 ou 6 ans. Chez les enfants issus des catégories sociales aisées, les tenues sont assez complexes, rigides, ornées.
Avec les débuts de l’industrialisation au 19e siècle, le commerce des produits pour enfants se développe, notamment en direction de la bourgeoisie. Le costume de garçon reprend celui du petit marin, tandis que les « petites filles modèles » portent un tablier sur leur robe, symbole de la propreté et de la respectabilité bourgeoise.
Une visite autour de répliques de costumes d’enfant créées pour le musée, de la Renaissance à la Belle Époque.
