Accueil > Musées > Bleu de Cocagne > La Transmission au bout des doigts
En entrant, après le monument dédié aux "Cosserat" victimes des deux guerres, vous vous engagez à droite et apercevez la monumentale roue hydraulique Sagebien de 9m de diamètre -100Cv, et passant sur la Selle romantique, vous arrivez sur le site Initial Cosserat où commença en 1856, l’aventure de cette célèbre Manufacture de velours, d’une architecture remarquable.
Bleu de Cocagne , œuvre pour TRANSMETTRE les Savoir-faire, l’immatériel. 300
Samedi 6 avril
La Transmission au bout des doigts
ÉvénementEn entrant, après le monument dédié aux "Cosserat" victimes des deux guerres, vous vous engagez à droite et apercevez la monumentale roue hydraulique Sagebien de 9m de diamètre -100Cv, et passant sur la Selle romantique, vous arrivez sur le site Initial Cosserat où commença en 1856, l’aventure de cette célèbre Manufacture de velours, d’une architecture remarquable.
Bleu de Cocagne , œuvre pour TRANSMETTRE les Savoir-faire, l’immatériel.
Bleu de Cocagne , œuvre pour TRANSMETTRE les Savoir-faire, l’immatériel.
Ses "Amis" vous invitent à découvrir :
Au Showroom, L’art de la gravure et de l’impression comme nulle part ailleurs, Démonstration de gravure en taille douce par une ancienne élève de l’école BOULLE. Pour le jeune public initiation au dessin et à la gravure pour une impression sur papier.
Au conservatoire des grandes inventions, Le velours à côtes Cosserat . démonstration de coupe au fleuret comme elle était pratiquée au XIXème dans les villages environnants, : « Ché copeux d’v’lours d’Allonville »
La tonte mécanisée des draps d’Adrien DELARCHE 1784
Le tissage sur métier à tisser sans navette de Raymond DEWAS : Le brevet et la démonstration sur le prototype de 1937.
La machine à imprimer au rouleau gravé en creux, la dernière existante en Europe selon le principe inventé par Alexandre BONVALET en 1775. Une construction de la SACM en 1938 à 6 couleurs, en fin de restauration au terme de 13 000 h de bénévolat. La mise en service est prévue en cette fin de cette année.
A l’Ecole des Savoir-faire Le lycée de l’acheuléen vous présentera des démonstrations en : Menuiserie, Taille de pierre, Gravure sur pierre.
P.S . Pour le jeune public : Alerte : une pièce de machine s’est égarée au showroom. A quelle machine appartenait elle ? Pour quelle fonction ? Où cette machine était elle installée ?
A très vite pour toutes ces découvertes….