Accueil > Musées > Cité de la Dentelle et de la Mode > Visites flash

evenement/le-livre-manuscrit-3495 Visites flash: - , at the

Découvrez les collections du musée à travers une série de petites visites guidées.300

GEO: (50.950201602708695),1.8598115444183352

Mercredi 29 mai

Visites flash

Visite guidée

Cité de la Dentelle et de la Mode - Calais

  • Textile

Découvrez les collections du musée à travers une série de petites visites guidées.

Mercredi 15 mai : les vêtements à la Renaissance

La mode des élites européennes, destinée à magnifier leur apparence, symbolise leur appartenance sociale. A la Renaissance, époque de l’apparition de la dentelle, le visage est nimbé d’une majestueuse parure de cou, le buste est cintré et les hanches sont hypertrophiées sous de volumineux et luxueux tissus. Hommes et femmes en majesté brillent dans leurs tenues de spectacle !
Une visite pour découvrir les dessous et les dessus du costume aristocratique où fraise, manchettes, bustier, pièce d’estomac, vertugadin, mais aussi hauts-de-chausses prennent vie grâce aux répliques de costumes Renaissance créée pour le musée.

Mercredi 22 mai : les origines de la dentelle mécanique

Remontez aux origines de la dentelle de Calais. Vers 1816/17, quelques aventuriers anglais, fabricants de tulle mécanique, émigrent au pays des "frog-eaters". Le chemin le plus court : Calais, étape idéale, temporaire pour certains, définitive pour d’autres !
En moins d’un siècle, la ville se transforme en cité dentellière industrielle de premier ordre. Les inventeurs, l’évolution technologique, les transformations de la ville sont évoquées face aux collections.

Mercredi 29 mai : les métiers de le la dentelle mécanique

Découvrez les grandes étapes de la fabrication de la dentelle mécanique tissée. Cette dernière en nécessite pas moins d’une trentaine. De la création à la finition, en passant par le perçage des cartons, le montage des fils, le wheelage ou encore le wappage, la dentelle de Calais-Caudry® fait appel à de nombreuses professions très spécifiques.

Mercredis 5 juin à 15h : la dentelle à la main

Apparue à la Renaissance, la dentelle est un tissu ajouré réalisé aux fuseaux ou à l’aiguille. Elle orne vêtements et intérieurs des élites européennes jusqu’au XIXe siècle.
Cette visite permet de découvrir les techniques et quelques grands centres dentelliers européens à travers des pièces originales présentées dans la première galerie des collections permanentes.

Mercredi 12 juin à 15h : Qui suis-je ? Jeu autour des professions dentellières}

Ce mercredi, découvrez les professions dentellières par le jeu. A partir de cartes, retrouvez la chronologie des grandes étapes de la fabrication de la dentelle mécanique tissée. De la création à la finition, en passant par le perçage des cartons, le montage des fils, le wheelage ou encore le wappage, la dentelle de Calais-Caudry® fait appel à de nombreuses professions très spécifiques.

Mercredi 19 juin à 15h : Accrochage. Voyage autour de la dentelle

Ce mercredi, on vous emmène voir l’exposition Voyage au coeur de la dentelle. Véritable hymne à la dentelle de Calais-Caudry®, l’accrochage met en avant un savoir-faire made in Hauts-de-France, à travers le regard d’artisans et d’artistes.
Quatorze mannequins présentent des icônes féminines de la mode. L’impératrice Eugénie, Audrey Hepburn, Marilyn Monroe, Brigitte Bardot ou encore Madonna, pour ne citer qu’elles, ont servi de source d’inspiration à l’Atelier Caraco pour la création de quatorze pièces signatures réalisées spécialement pour l’exposition.
La photographe plasticienne Patricia Canino a posé son regard sur les collections Mode du musée. Son travail de la lumière souligne la beauté des formes et le chatoiement des étoffes, révélant toute les transparences et la plasticité d’une dizaine de pièces en dentelle de Calais-Caudry®.
Pierrick Sorin et Arturo Mio signent quant à eux deux films, l’un artistique, l’autre documentaire, sur les tenues présentées dans l’exposition.

Mercredi 26 juin à 15h : La mode féminine de la Belle époque à nos jours

Au fil des bouleversements politiques, économiques et sociaux qui touchent l’Occident du XXe siècle, les grands noms de la couture œuvrent au renouveau, influençant le vestiaire du quotidien. La dentelle de Calais-Caudry® suit cette saga de la mode contemporaine. Classique ou excentrique, romantique ou glamour, version prêt-à-porter, couture luxe ou Haute-Couture, en vêtement, lingerie ou accessoire, elle manie l’art de sublimer le corps !

Mercredi 3 juillet à 15h : Prière de toucher. La dentelle et ses matières

Cette visite sensorielle tous publics donne à toucher les matières de la dentelle : lin, soie, laine, coton, tout comme les synthétiques, l’élasthanne, etc. D’où proviennent ces fibres ? Comment sont-elles obtenues ? Quelles sont les nouvelles tendances écoresponsables (matières bio, naturelles, recyclées) ?

Mercredi 10 juillet à 15h : Chariot et bobine

Une visite contée pour petits et grands avec Chariot l’escargot et Bobine l’araignée. Nos deux compères nous emmènent avec tendresse aux sources de la dentelle à la main, pour finir avec la dentelle mécanique à Calais. Suivez nos deux amis dans leurs aventures !

Langues parlées :

French

Horaires

à 15h
Durée 20 min environ

Tarifs

visite sans réservation comprise dans le billet d’entrée