Accueil > Musées > Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes > Cap sur le patrimoine maritime !

evenement/le-mont-saint-michel-a-la-maniere-d-eux-francois-jouas-poutrel Cap sur le patrimoine maritime !: - , at the FRCPM, Grande-Halle - Calais

Exposition dans le cadre de l’opération thématique 2021-2022 "Les métiers et la jeunesse, parlons-en !"300

GEO: (50.958145),1.8572319

Du 17 au 18 septembre

Cap sur le patrimoine maritime !

Exposition

FRCPM, Grande-Halle - Calais (62)

  • Monde maritime et fluvial

Exposition dans le cadre de l’opération thématique 2021-2022 "Les métiers et la jeunesse, parlons-en !"

Le chantier sera ouvert au public le samedi 17 et le dimanche 18. Sa visite sera l’opportunité de mieux comprendre la construction navale traditionnelle, d’observer plusieurs navires du patrimoine régional en cours de restauration et de découvrir la diversité des collections d’objets, d’outils et de documents rassemblées par la FRCPM.
Le vendredi 16, la FRCPM propose des ateliers d’initiation aux nœuds marins à destination du public scolaire (primaire – collège).

Les 17 et 18 septembre 2022, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la FRCPM ouvre exceptionnellement les portes de son chantier naval calaisien. Sa visite est l’opportunité de mieux comprendre la construction navale traditionnelle, d’observer plusieurs navires du patrimoine régional en cours de restauration et de découvrir la diversité des collections d’objets, d’outils et de documents rassemblées par la FRCPM.
Créé en 2008, ce chantier naval bois préserve les savoir-faire traditionnels, les transmet et participe à renforcer la flottille régionale du patrimoine. Il est animé par un charpentier de marine, épaulé de bénévoles. Depuis plus de 10 ans, une douzaine de bateaux ont été réparés ou remis en état, plusieurs opérations de sauvetage organisées et des petites unités construites. Le savoir-faire du chantier naval est désormais inscrit à l’Inventaire national du Patrimoine culturel immatériel.

Ces portes ouvertes seront l’occasion de présenter :
Dans le hangar menuiserie, le dundee Lorette et son chantier de restauration complétée par une exposition présentant le projet, la construction navale traditionnelle, à travers une exposition enrichie de nombreux outils.

Dans le hangar mécanique, plusieurs thèmes seront présentés à travers des panneaux d’expositions, des objets et des projections : le transmanche, les phares (Calais + Walde), Tom Souville, le naufrage du Pluviôse, la pêche, le sauvetage, la destruction du Duguay-Trouin, l’art du bateau en bouteille.

Sur le terre-plein, les deux anciens canots de sauvetage Patron Léon Avron et Maréchal Foch II seront accessibles à la visite.

Le vendredi 16 septembre sera réservé à l’accueil des scolaires, avec des visites et animations sur le thème du matelotage.

Langues parlées :

French

Horaires

10h-18h - Le 17 et 18

Accès

Chantier naval de la FRCPM – 25 rue de Cronstadt – Calais – accès libre

Tarifs

Gratuit.