Accueil > Musées > La Manufacture > Objet Textile

evenement/midi-musee-musique-3336 Objet Textile: - , at the

La Manufacture organise la quatrième édition de la Biennale Objet Textile, temps fort de sa programmation autour de l’art textile contemporain.300

GEO: (50.682986121667135),3.195905685424805

Du 10 février au 31 mars

Objet Textile

Exposition

La Manufacture - Roubaix

  • Textile

La Manufacture organise la quatrième édition de la Biennale Objet Textile, temps fort de sa programmation autour de l’art textile contemporain.

25 artistes locaux, nationaux et internationaux sélectionnés par un jury de professionnels, sont invités à présenter leur travail dans des modules individuels de 10m3, vitrine de leur univers singulier.

Cette 4ème édition de la biennale Objet Textile présente 23 installations, réponses artistiques textiles et polyphoniques à une thématique commune : le monochrome.

À l’occasion du vernissage un prix Manufacture, un prix Lieux-Communs (Namur, Belgique) et pour la première fois cette année, un prix TAMAT – Musée de la Tapisserie et des Arts textiles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, seront décernés. Les artistes lauréats remportent une place dans la programmation de ces trois institutions.
Cette 4ème édition de la biennale Objet Textile présente 23 installations, réponses artistiques textiles et polyphoniques à une thématique commune : le monochrome.

Si pour des artistes, le travail de la couleur unique est déjà un procédé connu et inhérent à leurs démarches, pour d’autres la contrainte est l’occasion d’une expérimentation. La réduction à une couleur – ou la tentative du monochrome, loin d’être une réduction de la pratique artistique, devient alors une poursuite ou un renouvellement.

Par définition opposée au polychrome, la couleur unique dans l’art revêt d’innombrables formes et nuances. Tantôt interrogée, tantôt porteuse de symbole, objet de dérision ou encore spirituelle, la couleur se nuance, s’oppose, se contredit même parfois. Elle est sujette à tous les possibles.

Les artistes sélectionnés :

Nawelle AÏNÈCHE
Robberto & Milena ATZORI
Esther BAPSALLE & Louis LEFEVBRE
Annie BASCOUL
Cassandre BOUCHER
Xavier BRISOUX
Florence BRODARD
Emilie CHAUMET
Myriam CHAUVY
Aurélien FINANCE
Laure FORET
Amandine FOURNIER–CAMPION
Isabella HIN
Clotilde JEANNOT
Amandine LAMAND
Kelly LIMERICK
Coraline MAGNY
Aleksandra PAROL
Elfie POIRÉ
Megan SHARKEY
Gea VAN ECK
Sarah VAN MELICK
VARIOUS ARTISTS

Langues parlées :

French

Horaires

Inauguration :
Samedi 10 février de 14h à 20h30
Vernissage et remise des prix :
À partir de 18h30