Accueil > Musées > La Manufacture > Mythologies Textiles

evenement/mythologies-textiles Mythologies Textiles: - , at the

Elodie Wysocki | Mythologies Textiles300

GEO: (50.682986121667135),3.195905685424805

Du 5 février au 28 mars

Mythologies Textiles

Exposition

La Manufacture - Roubaix

  • Textile

Elodie Wysocki | Mythologies Textiles

Elodie Wysocki est artiste plasticienne, diplômée de l’école des Beaux-arts de Nîmes et de l’Université de Lille.
À travers sa recherche plastique, l’artiste interroge la notion d’altérité : ce qui est autre, différent, mais aussi sauvage, étrange, voire monstrueux. S’attachant aux “anormalités”, aux frontières, elle développe un répertoire polymorphe en volumes, entre textile et céramique.

Les figures monstrueuses, les banni-es, les mis-es au ban de la société intéressent particulièrement l’artiste. Et si, pour une fois, on portait un regard différent sur ceux et celles qui sont censés nous faire peur ? N’y a-t-il pas une autre façon de les regarder, de les rencontrer, peut-être de les apprivoiser ? Observer les marges et ses « altérités redoutées », c’est d’abord comprendre les émotions fortes qu’elles éveillent en nous. C’est ensuite, mesurer les limites de notre humanité. C’est enfin observer en biais la société, tout en donnant voix au singulier.

Les marges sont en effet des espaces intermédiaires, mouvants. Elodie aime imaginer ces espaces habités de créatures qui font souvent se rencontrer la science et l’imaginaire, l’abstrait et le concret.

Cette curiosité pour les « Autres » a amené l’artiste à fouiller d’autres champs de recherche et d’expérimentations touchant à ces notions de marginalisation. De l’anthropologie à l’écologie, en passant par la mythologie et la philosophie, sa recherche s’est aussi attachée aux pensées éco-féministes, lieu de croisement des interrogations de l’artiste.

On croise ainsi dans son travail tout à la fois, les figures velues du Yéti, Judith, quelques harpies et sorcières, Toumai, La Loba, Darwin, Marie Madeleine ou encore la belle Ladie Godiva.

Exposition proposée dans le cadre du CLEA, dispositif mis en place par les villes de Roubaix et Tourcoing, la DRAC Hauts de France, le Rectorat de l’Académie de Lille et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale du Nord.

Les musées sont fermés depuis plusieurs mois et jusqu’à nouvel ordre.
Le musée de la mémoire et de la création textile devait présenter les créatures d’Élodie Wysocki, une artiste plasticienne, qui développe un répertoire entre textile et céramique et s’intéresse aux figures monstrueuses.

L’exposition Mythologies Textiles, prévue du 5 février au 28 mars, a été installée.
En attendant une éventuelle réouverture de ses portes, le musée roubaisien propose des rendez-vous en ligne pour découvrir l’œuvre de l’artiste et son exposition.
Huit vidéos seront publiées pendant la durée de l’exposition sur la page Facebook du musée : trois focus d’œuvres présentés par Élodie Wysocki, une immersion dans l’atelier de l’artiste, une création sonore…
Une visite virtuelle globale de l’exposition sera aussi visible très prochainement sur le site internet de la Manufacture.

Langues parlées :

French

Horaires

PROMENADE VIRTUELLE
Jusqu’au 28 mars 2021

Pour découvrir l’exposition depuis chez soi, nous vous convions à une promenade virtuelle immersive accompagnée par la création sonore "Les vains échos du monde" dans l’univers de l’artiste Elodie Wysocki.

Découvrir la visite virtuelle

Accès

Entrée gratuite

Contact

Pour les groupes, visites guidées sur demande au 03.20.65.31.90
ou groupes chez roubaixtourisme.com