Accueil > Musées > Musée de la Céramique > L’expérience DDCC

evenement/planetarium-2055 L’expérience DDCC: - , at the

Une aventure design en terre céramique300

GEO: (50.66667511447273),1.8420660495758059

Du 9 avril au 18 septembre

L’expérience DDCC

Exposition

Musée de la Céramique - Desvres

  • Verre et Céramique

Une aventure design en terre céramique

Le design au service d’un savoir-faire et d’un patrimoine détenus et transmis depuis des siècles : voilà l’enjeu du Desvres Design Ceramic camp, un dispositif innovant – et inédit – qui repose sur l’organisation de concours pour jeunes designers. Venez découvrir leurs projets et les objets édités des lauréats !

Le Musée de la Céramique de Desvres, en association avec l’entreprise locale France Design Céramique, et sous l’impulsion de la désignation de Lille Métropole comme capitale mondiale du design en 2020, a lancé en 2019 le Desvres Design Ceramic Camp.

Ce dispositif renoue avec l’esprit d’expérimentation qui a longtemps animé la production manufacturière de Desvres, haut lieu de la céramique dans la région et en France.

Il offre la possibilité à de jeunes designers, via l’organisation régulière de plusieurs concours, de se confronter à une matière exigeante, à des gens de métier, à l’histoire d’un territoire et à des collections dont la richesse est source d’inspiration, pour répondre au cahier des charges de grandes enseignes partenaires de l’opération.

Les objets lauréats sont fabriqués à Desvres et commercialisés.

Ils réaffirment la place dans le quotidien de ce matériau noble qu’est la céramique, non polluant, inusable, durable et adapté à tous les usages mobiliers.

Destinée à tous, l’exposition dévoile les 11 projets des candidats venus de toute la France et de Londres, mais aussi les prototypes réalisés, les pièces historiques qui les ont inspirés, quelques moules de tirage et les objets en vitreous (porcelaine industrielle) fabriqués par France Design Céramique et édités par les diffuseurs du DDCC 2019 : La Redoute Intérieurs, commanditaire d’un bout de canapé, et Herbeau, commanditaire d’un lavabo.

L’expérience DDCC est une parfaite illustration de l’amorce d’un nouveau souffle pour une entreprise et un territoire, grâce au talent de jeunes designers et à une combinaison réussie entre soutien à l’économie locale, préservation des savoir-faire et enrichissement du patrimoine d’aujourd’hui et de demain.

Le DDCC continue …

La deuxième édition du DDCC a démarré en mars 2022 avec l’accueil d’un groupe de 11 designers (dont 4 binômes), également sélectionnés sur dossier, pour un total de 7 candidatures réparties sur 2 concours :

Concours 1 : création d’un petit mobilier répondant à la thématique de la juxtaposition, diffusé par Roche Bobois

Concours 2 : création d’un pique-fleurs, pour un circuit de diffusion muséal.

Rendez-vous au musée en mai

Entre le 04 et le 11 mai, les prototypes 2022 seront présentés dans la salle d’exposition temporaire. Réservez une date dans votre agenda pour venir les découvrir !

Votez !

Le public sera invité à voter pour le pique-fleurs qui le séduira le plus. Le nombre de voix obtenues par chacun des objets sera intégré à la note du jury et permettra un classement par points. Celui qui arrivera en tête sera désigné lauréat. Résultats le 11 mai, avec la remise des prix !

Langues parlées :

French