Accueil > Musées > Association du Musée Hospitalier Régional de Lille > Poumon d’acier et poliomyélite

evenement/planetarium-2244 Poumon d’acier et poliomyélite: - , at the

Dans le cadre des conférences CLIO organisées par l’Association du Musée Hospitalier Régional de Lille, une conférence " Poumon d’acier et poliomyélite " par le Professeur Philippe Scherpereel300

GEO: (50.636679),3.062195663570034

Jeudi 6 octobre 2022

Poumon d’acier et poliomyélite

Conférence

Association du Musée Hospitalier Régional de Lille - Lille

• Santé

Le principe du poumon d’acier et sa première réalisation remontent à Eugène Woillez, médecin français de la fin du XIXème siècle. Les grandes épidémies de poliomyélite du XXe siècle seront à l’origine du perfectionnement par Philip Drinker et de la production en grande série par Emerson du poumon d’acier dans lequel certains malades vivront plus de soixante ans. Son remplacement par la ventilation assistée après l’épidémie de Copenhague avec la création de l’Engström marquera la naissance de la réanimation. La vaccination fera quasiment disparaître la poliomyélite.

17 h 45

Accès

Les conférences CLIO se déroulent à la Maison des Associations, 27 rue Jean Bart à Lille.

Réservation en ligne obligatoire : https://conferenceclio-06102022.eventbrite.fr