Accueil > Musées > Musée de Folklore et des Imaginaires > Stella Laurent, scultrice entre Beaux-Arts et Patrimoine culturel (...)
Stella Laurent (1915 –2004) 300
Jeudi 12 février 2026
Stella Laurent, scultrice entre Beaux-Arts et...
ConférenceMusée de Folklore et des Imaginaires - Tournai
Stella Laurent (1915 –2004)
Si Stella Laurent est connue et reconnue à Tournai comme sculptrice, elle débute son itinéraire artistique par le dessin et la peinture. Elle est élève à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai aux cours du soir et du jour : en dessin avec Léonce Pion et en peinture décorative avec Jules Pollet. Plus tard, Maurice De Korte l’initie à la sculpture et au modelage. Elle succédera à ce dernier comme professeure à l’Académie.
Stella Laurent est auteure de têtes et bustes, de figures de nus féminins et de compositions symbolistes ou religieuses dans un style figuratif. Elle privilégie le modelage et la terre cuite ou la pierre reconstituée, mais s’adonne également à la taille de la pierre blanche, de la pierre bleue. L’artiste développe une approche personnelle du corps féminin en le mettant en situation : femme debout, une jambe fléchie, se coiffant, femme assise sur un rocher s’essuyant les jambes… Les muscles sont tendus, la chair vibre, le sang s’écoule. La sculpture invite le spectateur à développer un rapport dynamique par le sentiment qu’il se trouve face à un arrêt sur image dont il doit imaginer l’avant et l’après de ce moment suspendu.
Par l’abondance de ses œuvres inscrites durablement dans le paysage tournaisien, Stella Laurent est une actrice non négligeable de l’identité tournaisienne. La création des têtes des géants ajoute une dimension populaire et associative non négligeable à la richesse de sa création artistique.
Illustration :
Stella Laurent dans son atelier. Photographie.
