Accueil > Musées > Cité des Électriciens > Coronation Street

evenement/visite-flash-avranches-mortain-de-la-percee-a-la-contre-attaque-3141 Coronation Street: - , at the

Un photo-reportage couleur de John Bulmer300

GEO: (50.48198508695499),2.5548470020294194

Du 18 mai au 3 décembre

Coronation Street

Exposition

Cité des Électriciens - Bruay-la-Buissière

  • Mines - Industrie lourde

Un photo-reportage couleur de John Bulmer

Quoi de mieux que la couleur pour découvrir d’un jour nouveau l’ancien Pays noir ? Qui de plus à même qu’un sujet de la couronne britannique pour saisir l’esprit « si français » de la classe ouvrière du nord de la France ?

Le premier photo-reportage couleur !

En 1966, Godfrey Smith, Editeur du Sunday Time Magazine, envoie John Bulmer photographier le Bassin minier du Nord de la France. John Bulmer capture alors des dizaines d’images. Parmi elles, le célèbre enfant roux penché sur son vélo trop grand, photographié en 1966 à Courcelles-lès-Lens.
Souvenez-vous : Guillaume Lecointre avait retrouvé la trace du petit garçon en la personne de Jean-Michel Longeois, habitant d’Avion. Ancien couvreur, l’homme s’est éteint à l’âge de 62 ans, le vendredi 8 juillet 2022… quelques mois avant la Reine Élisabeth II.
Revivez la folle histoire de la photo qui a fait le tour de la toile !
Fidèle à la devise du Bassin minier inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, cette exposition est dédiée aux enfants des cités minières parce que « la vie des mineurs vaut bien celles des rois » !

Une chronique de la vie en cité minière dans les années 1960

À travers une sélection de 29 tirages pour la plupart inédits et jamais publiés, c’est une chronique de la vie quotidienne des ouvriers qui s’offre à vous.
Baladez-vous dans les voyettes de la Cité, arrêtez-vous derrière les carins, entrez et visitez chaque salle, et vous serez à coup sûr interpellé et ému par les photos de John Bulmer : scènes de vie et portraits touchants fleurissent le coron en se jouant des perspectives. Voyez l’étincelle dans le regard des habitants, la chaleur familiale qui règne dans les maisons, la fierté de se serrer les coudes entre voisins, le courage des femmes, bref, la vraie vie dans les corons du Nord !

En déambulant dans l’exposition, vous serez frappés par la capacité de chaque photo à raconter une histoire : celle des habitants des corons en 1966, bien sûr, mais aussi certainement la vôtre. Ces images vont réveiller chez vous des souvenirs, des bruits, des odeurs. Laissez-vous porter par cette joyeuse nostalgie, si fidèlement retranscrite par le talent de John Bulmer.

Commissaire général : Guillaume Lecointre
Assistante de production : Laura Quaranta
Avec le très aimable concours de Monsieur John Bulmer

Langues parlées :

French