Accueil > Musées > Archives nationales du monde du travail (ANMT) > Patrons

evenement/visite-guidee-odyssee-jurassique-1883 Patrons: - , at the

Une exposition proposée par l’artiste plasticienne et prestataire de services Joséphine Kaeppelin.

PATRONS est un ensemble de 13 blouses de travail dont les motifs ont été conçus à partir de documents que l’artiste a consultés aux Archives nationales du monde du travail : inventaires de matériel d’usine, comptes rendus de réunions, cahier de revendications, courriers et lettres, notes manuscrites, revues d’entreprise, journal de comités d’entreprise, fiches de postes, discours pour les médailles du travail, panorama des fonctions. Joséphine a relevé dans ces archives les manières de dire ce que l’on fait. L’ensemble des 13 blouses PATRONS donne à voir et à lire de façon subjective une partie du monde du travail tel qu’il a été jusqu’ici.

En complément de la présentation du projet PATRONS, Joséphine présente Elle, un manifeste écrit en 2017 à l’occasion d’une résidence à Bataville, ancienne cité usine de l’entreprise Bata en Lorraine. En consultant d’anciens numéros de la revue d’entreprise Bata, l’artiste a collecté des mots et des phrases, puis les a recombinés d’une tout autre façon notamment en changeant systématiquement le pronom masculin « il » par « elle ». Avec le texte Elle, présenté sous sa forme vidéo, Joséphine décrit une structure / une entreprise / une association motivée-équipée et « gonflée à bloc ». Toutefois l’objet produit par cette « entité féminine » reste volontairement abstrait.300

GEO: (50.68995980036589),3.1781119108200073

Du 18 mai 2022 au 10 décembre 2022

Patrons

Archives nationales du monde du travail (ANMT) - Roubaix

• Textile

Visites performées par l’artiste le 18 mai à 13h et 15h (sur inscription).

Entrée libre et gratuite