Accueil > Musées > Bleu de Cocagne > Bleu de Cocagne, Conservatoire Textile

evenement/visites-commentees-jolies-ornaises-dentelles-jumelles-d-alencon-et-d-argentan-2677 Bleu de Cocagne, Conservatoire Textile: - , at the Amiens - Amiens

L’association Bleu de Cocagne anime le Conservatoire Textile d’Amiens qui présente de nombreuses et capitales inventions picardes dans le domaine du textile, et la machine à imprimer en continu.300

Samedi 1er avril 2023

Bleu de Cocagne, Conservatoire Textile

Visite guidée

Amiens - Amiens (80)

• Textile

La raison d’être du Conservatoire Textile d’Amiens est de transmettre le patrimoine immatétriel qui correspond aux nombreuses et capitales inventions picardes dans le domaine du textile : le tissage avec aiguilles sans contact et sans navette, velours obtenu par coupe au fleuret, puis par coupe en spirale, et aussi grâce à la coupe aves des disques molettes, la tonte du velours chaîne, et la machine à imprimer en continu, technique inventée en 1775 par Alexandre Bonvalet, fabriquée par la Société Alsacienne de Construction Mécanique en 1923-38 et qui utilise des rouleaux gravés en creux grâce à la maîtrise du burin, ayant comme motif historique "Toile de Jouy".

Le Samedi 01 Avril 2023 de 10h00 à 12h00

bleudecocagne chez gmail.com