Accueil > Musées > Musée de Folklore et des Imaginaires > Walter Ravez, magistrat tournaisien au service du folklore
Walter Ravez (1886-1946) compte parmi les grandes figures qui ont profondément façonné la vie publique et culturelle de Tournai.300
Jeudi 5 février 2026
Walter Ravez, magistrat tournaisien au service...
Musée de Folklore et des Imaginaires - Tournai
Walter Ravez (1886-1946) compte parmi les grandes figures qui ont profondément façonné la vie publique et culturelle de Tournai.
Sa vie fut un engagement constant, cumulant les rôles de magistrat, auteur prolifique, critique, conservateur de musée, mais aussi sportif et résistant.
Ravez fut également un artisan actif du Mouvement wallon dans le Tournaisis. Dès 1907, il est l’un des fondateurs et secrétaire de la Jeune garde wallonne, transformée en Ligue wallonne du Tournaisis. Il est surtout connu comme le secrétaire fondateur de la Royale Compagnie du Cabaret Wallon Tournaisien en 1908. C’est sous son impulsion qu’est érigé en 1931 le Monument à la Littérature et la Chanson wallonnes, surnommé L’Pichou Saint-Piat. Son héritage le plus visible reste son engagement pour le folklore local. En 1930, il fonde le Musée de Folklore de Tournai, connu sous le nom de « Maison Tournaisienne », font il fut le conservateur jusqu’à sa mort.
Durant la Seconde Guerre mondiale, en raison de sa lutte contre les collaborateurs, il est arrêté plusieurs fois par la Gestapo et contraint de vivre dans la clandestinité en 1944. Il participe activement à la reconstruction de la ville dévastée dès septembre 1940. Auteur d’ouvrages fondamentaux comme Tournai, cité royale (1934) ou encore Femmes de lettres belges (1939) – qui fut le premier livre à mettre en avant le travail des autrices belges –, son œuvre majeure, Le Folklore de Tournai et du Tournaisis, parut à titre posthume en 1949.
