3. Ressources
  5. Éditions
  7. Catalogue des outils itinérants pour la médiation scientifique & technique Catalogue des outils itinérants pour la médiation scientifique & technique

Catalogue des outils itinérants pour la médiation scientifique & technique

Collectif 2020 Ombelliscience

Développer l’accès de tous aux savoirs sous ses multiples formes est une ambition partagée par les acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) de la région Hauts-de-France.Universités et organismes de recherche, musées, lieux du patrimoine, centres de sciences, structures culturelles, sociales et éducatives… Ce sont plus de 400 structures qui s’intéressent et œuvrent, à leur échelle, à la valorisation et au partage des connaissances dans la région. La région Hauts-de-France est l’une des plus densément peuplées avec 6 millions d’habitants, et la deuxième plus jeune de France, sur un vaste territoire marqué par les activités industrielles. L’enseignement supérieur et la recherche y sont dynamiques : 10 organismes nationaux de recherche, 30 écoles et grandes écoles, 7 universités qui délivrent 600 diplômes de doctorat par an et 9 600 chercheurs et enseignants-chercheurs (dont 47% en entreprise). À l’occasion de la démarche de concertation sur la CSTI initiée par la Région Hauts-de-France en 2017, les participants ont souhaité donner plus de cohérence et de visibilité à leurs actions. Afin de faciliter la rencontre entre les acteurs qui produisent des outils et ceux qui recherchent des ressources pédagogiques pour la médiation des sciences et techniques, un catalogue commun a été créé en 2018. Il a été diffusé à hauteur de 3 000 exemplaires imprimés, diffusion complétée par un large accès au format numérique.Il connaît sa première mise à jour en 2020. Celle-ci intègre de nouveaux outils ainsi que de nouvelles structures qui les mettent à disposition.Réalisée de façon collective, l’édition 2020 du catalogue offre un aperçu global des ressources disponibles pour mener des actions culturelles et éducatives sur les sciences et techniques dans les territoires.Expositions itinérantes légères, malles et maquettes pédagogiques, planétariums mobiles… Ces outils itinérants proposent des contenus riches et originaux pour accompagner la mise en place d’actions de médiations physiques et collectives. Si vous souhaitez emprunter l’un des outils du catalogue, il vous suffit de joindre directement les acteurs qui les mettent à disposition selon leurs propres modalités. Chaque structure menant en parallèle d’autres actions susceptibles de vous intéresser, n’hésitez pas à aller à leur rencontre !

Catalogue des outils…
Edition : Ombelliscience Format : 136 pages Infos. vente : téléchargeable