1. Accueil PROSCITEC - Musées des Hauts-de-France PROSCITEC - Musées des Hauts-de-France
  2. >
  3. Musées des Hauts-de-France Musées des Hauts-de-France
  4. >
  5. Archives nationales du monde du travail (ANMT) Archives nationales du monde du travail (ANMT)

Archives nationales du monde du travail (ANMT)

Roubaix (59)

Installées depuis 1993 au cœur de Roubaix dans l’ancienne filature Motte-Bossut, fleuron de l’industrie textile du XIXe siècle, les Archives nationales du monde du travail (ANMT) dépendent du ministère de la Culture.
Les ANMT ont pour mission de collecter, classer, conserver, communiquer et valoriser les archives d’acteurs de la vie économique et professionnelle : entreprises, syndicats, comités d’entreprises, organismes professionnels, associations œuvrant dans le monde du travail.
Les fonds d’archives, plus de 50 kilomètres linéaires, se composent non seulement de documents écrits, manuscrits ou imprimés, mais aussi de photographies, d’affiches et autres documents sonores et audiovisuels.

Horaires

Ouverture

Lundi 9h - 12h30
Mardi - vendredi 9h - 17h

Accessibilité

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Jeune public

Langues parlées :

French
  • Lieu

  • CONTACT

  • Groupes

  • Le musée

  • Ressources

  • Lieu

    Adresse

    Archives nationales du monde du travail (ANMT)
    78, boulevard du général Leclerc
    59100 Roubaix

    Adresse postale

    78, boulevard du général Leclerc
    59100 Roubaix

    Stationnement

    Parkings (payants) à proximité immédiate : Gambetta et Churchill

    Comment venir ?

    Métro et Tram, arrêt Eurotéléport

  • CONTACT

    Téléphone

    03 21 65 38 00

    Courriel

    anmt@culture.gouv.fr
  • Groupes

    Adultes

    visites hebdomadaires sur inscription préalable auprès de l’office de tourisme de Roubaix

    Scolaires

    sur demande

    Périscolaires

    sur demande

    Contact

    anmt chez culture.gouv.fr ou 03 21 65 38 00

  • Le musée

    Les Archives nationales du monde du travail sont installées dans le centre-ville de Roubaix dans une ancienne filature textile. Construite en 1864 au bord du canal de Roubaix, elle surprend par sa taille et son architecture qui lui valent le surnom de château de l’industrie.
    Pour en savoir plus sur l’histoire de la filature Motte-Bossut et de sa reconversion pour accueillir les Archives nationales du monde du travail, rendez-vous sur le site internet des ANMT (lien à venir !)

    Les collections

    Le terme « archives du monde du travail » a été choisi dans les années 1980 lors de la création du Centre afin de qualifier les fonds qui y sont regroupés. Moins restrictif qu’ « archives économiques » renvoyant à la seule production des entreprises, ce concept s’élargit alors de façon volontaire à celles et ceux qui composent la main d’œuvre de ces entreprises.
    Le champ de collecte des ANMT couvre tous les acteurs privés de la vie économique et professionnelle : aussi bien les grandes ou petites entreprises que les associations et syndicats professionnels ou encore les comités d’entreprises.
    Loin de se limiter au Nord de la France, les fonds conservés à Roubaix rayonnent sur toute la France et même à l’étranger, que l’on pense aux archives de la banque Rothschild ou des grandes entreprises sidérurgiques, aux fonds des Jeunesses ouvrières chrétiennes ou encore à ceux des associations de lutte contre la pauvreté comme Emmaüs international. Et ce ne sont là que quelques exemples…

  • Téléchargements

En savoir plus

L'AGENDA

LES AUTRES MUSÉES SUR CES THÉMATIQUES